Economie: MITEX conforte la place du Maroc comme hub régional de réflexion numérique.

Posté par: Visiteursur 02-12-2009 00:03:43 1472 lectures MITEX, ou Maghreb IT Expo, est une manifestation conçue par l’APEBI pour être un label qui ambitionne de devenir le porte flambeau de son action évènementielle au profit du secteur des Technologies de l’Information et de l’offre IT du Maroc. Cette manifestation se tiendra le 04 décembre 2009 à Casablanca.

Le concept tire son originalité de plusieurs constats : d’abord, c’est la première fois que la fédération relève le défi d’organiser directement une manifestation de cette envergure. Jusque-là, l’essentiel de son action évènementielle a été réalisé en apportant son label, sa légitimité et son sérieux (partenariat, support, sponsoring) à plusieurs évènements privés (salons, colloques, tables rondes, formations…).


Si toutes ces manifestations ont eu le mérite d’entretenir le débat sur le secteur, il apparaissait clairement qu’il manquait à la filière IT un évènement d’envergure qui soit représentatif des aspirations des opérateurs et qui reflète les ambitions de l’APEBI.

MITEX, c’est tout cela à la fois. Sous ce label seront tenues des conférences scientifiques (MITEX Conférences) qui contribueront à conforter la place du Maroc comme hub régional de réflexion numérique. Sous ce label se tiendront également un salon professionnel global dédié aux Technologies de l’Information (MITEX Exhibition) et un autre spécialisé dans les métiers des télécommunications (MITEX Telecom).

En quoi consiste MITEX Conférences 2009 ?

MITEX Conférences 2009, le premier du genre, est articulé sous la forme de conférences scientifiques. Il a pour objectif d’enclencher le débat sur «les enjeux et les perspectives du Maroc numérique à la lumière, bien évidement, du plan gouvernemental «Maroc Numeric 2013».

Durant une journée donc, responsables publics, opérateurs IT et visionnaires se relayeront au pupitre pour livrer chacun sa vision du Maroc numérique et du meilleur moyen de renforcer la position économique du Royaume comme «pôle d’attraction numérique».

L’objectif premier de la manifestation est de valoriser l’offre du secteur IT Marocain en contribuant à sa promotion à l’échelle nationale et internationale. Au-delà, MITEX Conférence 2009 ambitionne d’insérer le Maroc dans l’économie mondiale du savoir et contribuera à renforcer le rôle de l’APEBI en tant qu’instance pionnière, soucieuse du développement du secteur IT dans sa globalité et interlocutrice privilégiée des principaux organismes nationaux et internationaux.

MAPF