Actualité Maroc: SM le Roi s'enquiert du programme d'extension de l'offre d'enseignement scolaire à Meknès-Tafilalet

Posté par: Visiteursur 04-12-2009 20:24:20 1425 lectures SM le Roi Mohammed VI s'est enquis, vendredi à la commune rurale d'Imilchil, du programme d'extension de l'offre d'enseignement scolaire dans la région de Meknès-Tafilalet, doté d'une enveloppe budgétaire de 908,5 millions de DH.

A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur ce programme ambitieux 2010-2012 visant notamment la réalisation de 86 nouveaux établissements scolaires, la création de 314 salles de classe, la construction et l'extension de 83 internats.


Couvrant les six délégations provinciales de la région de Meknès-Tafilalet (Ifrane, Midelt, Errachidia, El Hajeb, Meknès et Khénifra), ce programme a pour ambition de permettre l'amélioration du rendement et de la performance du système éducatif national, en parfaite harmonie avec les finalités du Programme d'urgence 2009-2012.

Ce dernier programme est destiné à faire face aux dysfonctionnements du système éducatif, à réorganiser la vie scolaire et à améliorer la qualité des programmes pédagogiques et le mode de gestion des établissements d'enseignement.

Le programme d'extension de l'offre d'enseignement scolaire mobilise des fonds de 675,5 millions de DH pour la création de 86 écoles (64 pc en milieu rural) et de 83 internats (90 pc en milieu rural) ainsi que 233 millions de DH pour le renforcement de l'offre pédagogique par la réalisation de 314 salles de classe supplémentaires, dont 156 dans des zones rurales.

A cet égard, la province d'Errachidia sera dotée de 16 nouveaux établissements d'enseignement et verra la construction de 93 salles de classe, la réalisation et l'extension de 17 internats et la mise à niveau de 512 écoles, pour un budget prévisionnel de près de 301,1 millions de DH.

Pour la province de Midelt, le programme affecte une somme de 238,6 millions de DH pour la création de 15 établissements scolaires, la construction de 41 salles de classe additionnelles, la réalisation et l'extension de 22 internats, en plus de la mise à niveau de 258 écoles.

SM le Roi Mohammed VI avait donné, en novembre dernier, le coup d'envoi officiel du programme national d'extension de l'offre d'enseignement scolaire, qui porte sur une enveloppe budgétaire globale de 12,76 milliards de dirhams.

Ce programme se fixe pour objectifs la réalisation de 1.246 nouveaux établissements scolaires et le renforcement de l'offre éducative à travers la construction de 4.745 salles de classe et 846 internats additionnels.

Il constitue la troisième étape du processus de mise en Âœuvre des projets inscrits dans le cadre du Programme d'urgence, après le lancement du programme national de mise à niveau des établissements scolaires (3 milliards DH) et la signature des contrats de développement des universités (12,6 milliards DH).

SM le Roi a remis, à cette occasion, deux minibus de transport scolaire, acquis dans le cadre de l'INDH en vue d'améliorer les conditions de scolarité dans la région.

MAPF