Economie: L'APEFEL réfute les allégations de certains milieux professionnels espagnols à propos de fraude dans l'exportation de tomates

Posté par: Visiteursur 05-12-2009 00:42:01 1724 lectures L'Association marocaine des producteurs exportateurs de fruits et légumes (APEFEL) a démenti les allégations de certaines associations et organisations espagnoles, selon lesquelles l'association aurait recouru à la fraude pour augmenter le volume des tomates exportés vers les marchés de l'Union européenne.

Dans une déclaration à la MAP, le président de l'APEFEL, M. Serghini Laraisse a qualifié ces allégations de "mensonges calomnieuses", notant que "contrairement aux déclarations des milieux professionnelles espagnoles, l'association marocaine n'a exporté vers le marché européen en mois d'octobre que 17,7 mille tonnes, en baisse de 35 pc par rapport à la même période de l'année précédente".


Après avoir souligné que l'APEFEL "ne dépasse pas son quota d'exportation en tomates fixé en accord avec l'Union européen", il a indiqué que la partie espagnole "fait l'amalgame de ce quota et des autres quantités que le Maroc peut exporter vers l'Union européenne, dans le respect des règles et procédures douanières en vigueur dans le cadre de l'organisation mondiale de commerce".

M. Laraisse a fait remarquer que le Maroc n'a exporté que 19,3 mille tonnes, au lieu de 24 mille tonnes comme le prétendent les milieux professionnelles espagnoles, relevant que ce quota global représente le total des exportations marocaines vers les différents marchés, y compris ceux de la Russie, de la Suisse et de la Norvège.

Il a noté que les exportations marocaines des fruits et légumes sont soumises à des contrôles rigoureux de la quantité et de la qualité, par l'établissement autonome de contrôle et de coordination et des services européennes concernées.

Le président de l'APEFEL, basée à Agadir, a exprimé la disposition de l'association à accueillir des délégations des associations et organisations espagnoles des fruits et légumes pour leur montrer le respect par le Maroc de tous ses engagements découlant des différents accords avec l'union européenne.

MAP