Actualité Agadir et région: Agadir/Tourisme: Recul des nuitées en mai dernier

Posté par: Visiteursur 18-07-2007 20:51:34 1276 lectures · La régression est de 7% par rapport au même mois l’an dernier
· La baisse de la vente des packages sur les marchés émetteurs peut-être à l’origine
· Plus de 90% des touristes de la destination arrivent par charter


LE mois de mai dernier n’a pas été une très bonne période sur le plan de l’activité touristique pour la destination Agadir. Selon les chiffres communiqués par le ministère du Tourisme, les nuitées ont régressé de 7% comparativement au même mois l’an dernier. Une tendance inférieure à celle affichée à l’échelle nationale (0% pour le mois de mai).


Certes le cumul des nuitées enregistrées de janvier à mai 2007 montre une hausse de 3% par rapport à la même période l’an dernier. Mais il est toutefois important de tenter de comprendre le pourquoi de cette situation et de tirer les enseignements qu’il faut de ce recul qui marque presque tous les marchés de la destination. En effet, le nombre des nuitées enregistrées par les non-résidents (-5%) comme celui généré par les résidents (-18%) sont en baisse. Le marché français, premier pourvoyeur de touristes dans la station balnéaire était en recul lors du cinquième mois de l’année 2007 par rapport à mai 2006. Si certains professionnels voient dans cette baisse l’effet indirect des élections françaises, et d’autres avancent que la régression de l’activité est liée aux travaux en cours de la corniche, il y a lieu de rechercher plus profondément les causes de cette situation. Car d’autres marchés sont touchés par le recul des nuitées (Royaume Uni -11%; Allemagne -11%; Belgique -7%; Italie -23%; pays arabes – 1%). Par ailleurs, l’impact des travaux de réaménagement de la corniche se fera sûrement ressentir beaucoup plus tard pour les établissements qui ont actuellement pied dans l’eau. De fait, pour un acteur du secteur, le changement de comportement de la clientèle dans les marchés émetteurs est à l’origine de la régression. Cette situation se reflète dans le développement de la clientèle individuelle et la baisse de plus en plus de vente de packages. Agadir dont la clientèle est à 90% une clientèle de charters doit réagir vite à cette nouvelle tendance. Pour l’heure, il s’agit de redynamiser le marché anglais sur la station balnéaire. Abbès Azzouzi, DG de l’ONMT, était dans la capitale du Souss la semaine dernière pour rencontrer des représentants de tour opérateurs anglais. De leur côté, les représentants du Conseil régional du tourisme misent sur le marché russe. Ils étaient dernièrement à Moscou pour rencontrer des opérateurs russes. Contrairement à ce que pensent bon nombre de professionnels concernant les freins au développement de ce marché, le handicap n’est pas véritablement celui de l’aérien. C’est au niveau de la capacité d’hébergement que le bât blesse. Les hôtels les plus prisés de la station balnéaire ne peuvent offrir assez de chambres à cette clientèle car ils sont en toute saison à un taux de remplissage de plus de 90%. Il faut donc arrêter de focaliser sur l’aérien, les voyagistes russes n’ont pas véritablement de problèmes sur ce plan. Le travail est donc ailleurs, au niveau du renforcement de la capacité hôtelière pour attirer une nouvelle clientèle.


Concert de la tolérance

APRÈS une première expérience réussie en novembre 2006, la capitale du Souss abritera le 27 octobre prochain la deuxième édition du Concert de la tolérance. Les partenaires de l’opération sont la chaîne de télévision française TF1, le Conseil régional du Souss Massa Draâ et le Conseil régional du tourisme. Une association va être constituée pour porter le projet.

Source : L Economiste