Culture & Divertissement: « Northless » remporte l’étoile d’or du festival de Marrakech

Posté par: Visiteursur 13-12-2009 11:06:21 1405 lectures L’étoile d’or de la neuvième édition du festival international du film de Marrakech est revenue au film « Northless » (Espagne Mexique) de Rigoberto Perezcano. « Les Barons »s du réalisateur belge d’origine marocaine, Nabil Ben Yadir a reçu un prix du jury. La cérémonie de remise des trophées a clôturé neuf jours durant lesquels ont été projetés 130 films.

Le président iranien du jury, Abass Kiarostami a remis le trophée à Rigoberto Perezcano. « Northless » porte un regard nouveau sur les destinées humaines qui se tissent à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. L’œuvre de ce cinéaste conte l’histoire d’Andres qui arrive à la frontière mexicaine dans l’espoir de la traverser pour se rendre aux Etats-Unis. Chacune de ses tentatives est une redécouvre de la ville de Tijuana et ses nombreux démons.


Le prix du jury a été attribué ex aequo à deux réalisateurs : le Belge d’origine marocaine, Nabil Ben Yadir, pour « Les Barons » et la réalisatrice malaisienne, Charlotte Lim Lay Kuen, pour son film « My Daughter ». Les deux cinéastes ont reçu le trophée des mains des réalisateurs Alphonso Cuaron et Jim Jarmusch présents à Marrakech pour des leçons de cinéma. «Les Barons », notre coup de cœur du festival (Voir notre critique), nous plonge dans le quotidien de banlieusards bruxellois loin des clichés misérabilistes sur la condition des immigrés en Europe. « My Daughter » quant à lui traite des rapports compliqués entre une femme célibataire et sa fille.

Le prix d’interprétation féminine remis par l’acteur marocain Mohamed Nafis est quant à lui revenu à l’Américaine Lotte Verbeek pour son interprétation dans « Nothing personnel » de Urszula Antoniak. Elle joue le rôle d’une jeune femme qui quitte la Hollande pour l’Irlande, où elle choisit de mener une vie errante et solitaire, arpentant les paysages austères du Connemara.

Enfin, le prix d’interprétation masculine remis par l’actrice Maria De Meideros a consacré l’acteur danois Cyron Melville pour sa performance dans « Love and Rage» où il incarne le rôle de Daniel pianiste extrêmement doué dont la passion va être perturbée par sa rencontre avec une femme.

Le président du jury, Abass Kiarostami a affirmé : « Ne soyez pas triste si votre film préféré n’a pas été primé. Des films qu’on aimé certains membres du jury ne figurent pas dans cette liste. Des choix ont évidemment du être fait »

Ainsi s’éclipse le festival du film de Marrakech. Cette neuvième édition a notamment été marquée par des hommages rendus à Christopher Walken, Sir Ben Kingsley, Saïd Taghmaoui et au cinéma coréen.

Retrouvez toutes les informations du festival dans site spécial FIFM : Interviews (Christopher Walken, Ben Keng Sley, Saïd Taghmaoui, les frères Noury…), critiques de films (Les barons, The man Who sold the world), reportages photos….

SaĂŻd RaĂŻssi
Menara