Actualité Maroc: Le Projet marocain de l'énergie solaire suscite l'intérêt du FEM et de la Compagnie émiratie de l'énergie du futur

Posté par: Visiteursur 17-12-2009 20:12:36 1679 lectures Les responsables du Fonds pour l'environnement mondial (FEM) et de la compagnie d'Abu Dhabi pour l'énergie du futur (Masdar) ont exprimé, mercredi à Copenhague, l'intérêt qu'ils accordent au Projet marocain de l'énergie solaire et leur volonté d'y participer activement.

En marge de sa participation à la Conférence des Nations-Unies sur le climat à Copenhague, la ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Amina Benkhadra, s'est entretenue avec la PDG du FEM, Monique Barbut, qui a exprimé la volonté du Fonds à financer des projets marocains d'adaptation aux impacts des changements climatiques.


Le FEM est un organe international qui finance des projets respectant les normes environnementales dans le cadre de la convention des Nations-Unies sur les changements climatiques.

De son côté, le PDG de Masdar, Sultan Ahmad Al Jaber, a exprimé, lors de son entretien avec Mme Benkhadra, tenu mercredi à Copenhague en présence du directeur général de l'Office national de l'électricité, Ali Fassi Fihri, le grand intérêt qu'il accorde au projet de l'énergie solaire lancé par le Maroc.

Il a fait part de la volonté de sa compagnie de participer activement à ce projet d'envergure, dont le coût prévisionnel s'élève à 9 milliards de dollars.

Le projet marocain d'énergie solaire s'inscrit en droite ligne des orientations internationales pour le développement des énergies renouvelables, notamment l'énergie solaire, en vue de répondre à une demande accrue en énergie et faire face au réchauffement climatique dans le cadre de la nouvelle stratégie énergétique nationale.

Omar Lachhab
MAP