Economie: Loi de finances 2010 : maintenir le cap et anticiper l'après crise

Posté par: Visiteursur 18-12-2009 11:16:04 1803 lectures Le projet de Loi de Finances 2010, qui table sur un taux de croissance de 3,5 pc, se fixe comme objectifs de maintenir le cap d'une économie de développement et d'anticiper l'après crise, a affirmé, jeudi à Madrid, le ministre de l'Economie et des Finances, M. Salaheddine Mezzouar.

Les objectifs principaux de cette ambitieuse Loi de Finances 2010, est de poursuivre le renforcement de la demande intérieure, accélérer les réformes structurelles et étendre les stratégies sectorielles, a expliqué M. Mezouar, qui intervenait devant le Forum de la Nouvelle Economie de Madrid


Concernant l'appui de la demande intérieure, le gouvernement mise sur le renforcement du pouvoir d'achat principalement à travers la réduction de l'impôt sur le revenu, et l'encouragement des investissements publics, a indiqué le ministre Marocain.

Le deuxième objectif du projet de Loi de Finances 2010, relatif à l'accélération des réformes structurelles comprend la mise en exécution de "mesures clés" mises en place par l'exécutif.

Il s'agit de la réforme du système judiciaire, du programme d'Urgence pour l'enseignement et de l'amélioration du climat entrepreunarial, a indiqué M. Mezouar.

Quant au troisième objectif de la Loi de Finances 2010, il vise à étendre les stratégies sectorielles pour comprendre le secteur de la pêche à travers "le plan halieutique", celui des nouvelles technologies de la communication et de l'information à travers "le plan digital national" et le secteur des énergies nouvelles à travers le développement de l'énergie solaire.

Grâce à cette ambitieuse Loi de Finances, le Maroc va continuer sur la voie de la dynamique de croissance et d'investissements, a affirmé M. Mezouar, devant un public intéressé formé de décideurs économiques et politiques, de directeurs et journalistes de Médias espagnols et internationaux et de personnalités de la société civile en Espagne.

Il a relevé, dans ce contexte, que les différents plans stratégiques visent à donner une meilleure visibilité aux investisseurs.

Le ministre de l'Economie et des Finances, a tenu, par ailleurs, à souligner l'engagement ferme du Maroc pour une ouverture économique et pour développer et renforcer les liens avec les pays Euro Méditerranéens, affirmant que le Royaume est un acteur clé et un partenaire essentiel dans la zone Euro Méditerranéenne.

Le Maroc constitue une économie émergente à la porte de l'Europe et ceci grâce à une croissance forte et diversifiée et à des fondements économiques sains, a-t-il assuré.

Il a également affirmé que le futur du Maroc est aux côtés de l'Europe. Pour ceci le Royaume a opté pour le modèle européen qui a donné ses fruits en termes de développement et de prospérité, a-t-il dit, relevant que le Statut avancé accordé au Maroc par l'Union Européenne est une reconnaissance des efforts et des réformes courageuses entreprises par le Royaume.

S'agissant des relations entre le Maroc et l'Espagne sur le plan économique, M. Mezouar a plaidé pour "une dynamique positive" de ces relations dans l'intérêt des deux pays.

Les relations stratégiques entre l'Espagne et le Maroc dans le cadre du processus Euro Méditerranéen, vont continuer d'être fortes et stables, "en dépit de certaines turbulences conjoncturelles qui ne vont certainement pas influer sur la qualité des liens entre les deux pays", a-t-il assuré

Pour le ministre Marocain, "l'intérêt du partenariat stratégique entre le Maroc et l'Espagne est un intérêt confirmé. Le Maroc offre aujourd'hui des opportunités de solution à l'Espagne dans le contexte actuel de crise économique et financière mondiale ", affirmé M. Mezouar qui a appelé à tirer profit de ces opportunités de part et d'autre.

Très connu des décideurs et des faiseurs d'opinion en Espagne mais aussi en Europe, le Forum de la Nouvelle Economie (Nueva Economia Forum), est une plateforme de débats ouverts, neutres et pluriels, de référence en Espagne. Il est célèbre pour les interventions variées effectuées par des dirigeants nationaux et internationaux qui ont fait la renommée de ces conférences déjeuners en Espagne.

A ses tribunes participent également des chefs d'Etat et de Gouvernement, les représentants des Institutions Européennes, les acteurs importants du panorama économique et les leaders d'opinion.

Grâce à sa collaboration avec le célèbre journal " The Wall Street Journal", le Forum a pu acquérir une renommée et un écho internationaux, devenant une référence pour les décideurs économiques et politiques et les faiseurs d'opinion du monde entier.

MAPF