Santé: Santé : près de 146 MDH investis dans l'équipement et la maintenance

Posté par: Visiteursur 24-12-2009 21:00:00 1448 lectures Plusieurs établissements hospitaliers ont bénéficié cette année d'un total d'investissement de 145,951 millions de dirhams (MDH), dont 99,951 MDH alloués aux équipements médicaux et biomédicaux et 46 MDH à la maintenance, a indiqué mercredi Mme Yasmina Baddou, ministre de la santé.

Le ministère a également consacré 800 MDH à l'acquisition de médicaments et de fournitures médicales et financé l'acquisition de 58 appareils d'échographie et 202 outils d'analyses biologiques, a ajouté Mme Baddou en réponse à une question orale du groupe de l'Unité et de l'Egalitarisme à la Chambre des Représentants sur l'état de l'accès au soins.


Pour ce qui est des projets, Mme Baddou a fait état de l'intention de son département de procéder à l'acquisition de plus de 120 ambulances, de kits médicaux et de fournitures pour les services de maternité et de lots d'antibiotiques, d'accélérer la construction et la réfection d'établissements de soins et l'extension du réseau hospitalier.

Le ministère a également affecté les ressources suffisantes à l'achèvement et l'équipement des Centres hospitaliers universitaires (CHU) de Fès et Marrakech et compte accélérer le rythme d'édification du CHU d'Oujda, comme il envisage d'entamer les études pour la construction de CHU à Tanger et Agadir, a précisé Mme Baddou.

Le département de la santé maintiendra son programme de construction de nouveaux hôpitaux provinciaux et locaux et de mise à niveau d'établissements existants, a-t-elle ajouté.

Concernant le monde rural, le ministère a procédé à la remise en service de 104 unités de soins de base et à la fourniture de médicaments et de matériel médical à de nombreux centres de santé, a-t-elle dit.

Le ministère compte acquérir 60 voitures tout-terrain pour renforcer les unités mobiles opérant en milieu rural, mettre à niveau les services d'accouchement et rééquilibrer la répartition des ressources humaines de la santé à travers le territoire national.

MAPF