Culture & Divertissement: Lever de rideau sur le 11è Festival national du film de Tanger

Posté par: Visiteursur 24-01-2010 14:28:39 1478 lectures La 11ème édition du festival national du Film du Tanger, organisée du 23 au 30 janvier sous Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, s'est ouverte samedi soir dans la ville du Détroit.

A cette occasion, le président du Conseil de la ville de Tanger , M. Samir Abdelmoula, a qualifié cet événement de "fête" du cinéma, annonçant que plusieurs salles de cinéma seront bientôt rénovées dont "l'Alcazar" située dans la médina de Tanger.


A cet égard, il a adressé ses vifs remerciements à M. Othmane Benjelloune qui a mis à la disposition du Conseil de la ville de Tanger une enveloppe financière destinée à la restauration de cette salle de cinéma, témoin, a-t-il dit, de "l'histoire du 7ème art" dans la ville du Détroit".

De telles initiatives ont lieu grâce à la coordination des efforts entrepris par le Conseil de la ville, les promoteurs immobiliers, les hommes d'affaires et d'autres acteurs culturels, a-t-il souligné.

Cette cérémonie a été marquée également par un hommage posthume rendu à l'acteur Saïd Afifi par le réalisateur Hakim Noury.

"Le regretté avait su garder cette innocence qui caractérise les enfants et était aussi qualifié d'+escargot+ parce que dès que quelque chose ne lui plaisait pas, il se renfermait sur lui-même", a-t-il ajouté.

Et de poursuivre, "Afifi qui a travaillé dans mes films était quelqu'un de très cultivé...et s'il était très angoissé, c'est parce qu'il voulait donner le meilleur de lui-même et était constamment à la recherche de la perfection".

La cérémonie d'ouverture a été suivie de la projection du film "Elle est diabétique, hypertendue et elle refuse de crever", une comédie humaine de Hakim Noury où la célèbre actrice Amina Rachid campe le rôle principal.10

MAPF