Actualité Maroc: Compétence et méritocratie : Des cardinaux pour l'éducation des jeunes

Posté par: Visiteursur 24-07-2007 19:54:01 1642 lectures Le Premier ministre, Driss Jettou a affirmé, lundi, que les efforts du gouvernement visant à encadrer les jeunes, à les éduquer à la citoyenneté et à leur permettre de mettre en valeur leurs compétences, ont pour dessein de favoriser un nouveau climat qui permet de mobiliser toutes les énergies, en vue d'édifier une société solidaire et homogène.

Répondant aux interventions des députés à l'occasion de la discussion de la déclaration du gouvernement sur le bilan de son action depuis 2002, M. Jettou a indiqué que la contribution à l'émergence de ce modèle social " implique l'éducation des générations montantes aux valeurs de la compétence et du mérite, la diffusion des valeurs du patriotisme et de la primauté de l'intérêt général, l'attachement aux institutions, la sensibilisation au partage des valeurs universelles et l'ouverture sur le monde, ses cultures et ses civilisations".


Le gouvernement s'est employé à concrétiser ces objectifs, dans le cadre des espaces dédiés aux jeunes, dont les maisons de jeunes, les foyers féminins, les centres de protection de l'enfance, les centres d'accueil et d'estivage, a dit M. Jettou, relevant que le nombre de ces établissements est passé de 1800 en 2002 à plus de 3300 actuellement.

Le Premier ministre a également fait part de l'attachement du gouvernement à diversifier les activités des espaces de lecture et des bibliothèques, des cinémathèques, des espaces de musique et des arts plastiques, du programme des voyages dédié aux jeunes, des universités populaires, des séjours linguistiques, du réseau de l'information des jeunes, dont ont bénéficié 8 millions de jeunes, notant également l'élargissement du programme " Vacances pour tous " dont le nombre des bénéficiaires est passé de 200.000 personnes annuellement contre moins de 50.000 en 2002, ainsi que la création de l'Institut national des jeunes et de la démocratie.

S'agissant du domaine des sports, M. Jettou a relevé que le gouvernement a prévu pour ce secteur une nouvelle politique visant son développement, eu égard à son rôle vital dans l'encadrement des jeunes, à l'engouement des Marocains pour ce domaine et à ses fonctions économique et social, rappelant l'augmentation des budgets alloués aux fédérations des sports qui sont passés d'environ 47 millions de DH en 2002 à 100 millions de DH environ à fin 2006.

Il s'est également arrêté sur le partenariat entre ces fédérations et les collectivités locales qui s'est concrétisé à la faveur de deux accords relatifs au football et à l'athlétisme, sachant que le gouvernement est convaincu que la pratique sportive est tributaire de la modernisation et du renforcement des infrastructures et des équipements sportifs, l'amélioration des systèmes et structures d'encadrement, la promotion de la formation et l'adaptation des cadres législatif et réglementaire.

Concernant les infrastructures sportives de proximité, M. Jettou a évoqué le lancement de plusieurs projets dont des salles omnisports, des piscines et des pistes d'athlétisme en tartan, rappelant au passage la poursuite de la construction de grands stades dont les travaux, initiés en 2003 à Tanger, Marrakech et Agadir, enregistrent, a-t-il dit, une évolution notable.

Le Premier ministre a formé le vu que ce chantier puisse focaliser un intérêt particulier porté par tous les acteurs, particulièrement les Fédérations royales, appelant ces dernières à adhérer au processus du partenariat qui a été lancé, afin que le sport marocain puisse occuper la place qui lui échoit sur les plans national et international.

Source : MAP