Economie: Tourisme: Grosse opération de promotion du balnéaire

Posté par: Visiteursur 06-02-2010 11:18:13 1578 lectures · Zoom sur les 300 jours de soleil d’Agadir
· La campagne cible les principaux marchés émetteurs européens


OPÉRATION séduction dédiée à l’offre balnéaire. L’Office national marocain du Tourisme (ONMT) vient de lancer un plan de communication auprès des principaux marchés émetteurs européens. Parmi les pays ciblés, figurent la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Benelux et la Pologne. Cette opération a été enclenchée le 1er février dans l’Hexagone.


Ce plan de communication, décliné en plusieurs étapes, démarre par la promotion de la ville d’Agadir. Il s’articule autour des principaux atouts de cette station balnéaire naturelle, notamment «un ensoleillement exceptionnel qui dure tout au long de l’année», fait valoir l’ONMT. Mais qu’est-ce qui explique le choix d’Agadir en premier? En fait, Agadir reste le porte drapeau du tourisme balnéaire national, explique Abdelhamid Addou, DG de l’ONMT. Selon ce dernier, «c’est une destination de 300 jours de soleil par an. Elle représente ce que nous pouvons offrir de mieux dans le balnéaire avec une forte présence culturelle et un arrière pays assez riche et diversifié», explique le management de l’ONMT.

Outre une campagne publicitaire multimédia sur deux mois (février-mars), l’opération dédiée à la promotion de l’offre balnéaire repose également sur des partenariats avec des tour-opérateurs opérant sur Agadir. Parallèlement, des offres spéciales TO seront mises avant, avec Look Voyages, Marmara, FRAM et Promovacances.

En plus du plan de communication, une nouvelle ligne aérienne est lancée par la RAM au départ de Lyon. Cette ligne Agadir-Lyon prévoit dès ce mois deux vols directs hebdomadaires en plus de 11 vols/semaine via Casablanca. D’ailleurs, l’ONMT prévoit de s’afficher en force dans la région lyonnaise, durant la première quinzaine de mars prochain.

Côté déclinaison de la campagne, l’ONMT a prévu plusieurs sponsorings météo tout au long de ce mois de février. Des passages sont prévus aussi sur LCI du 1er au 28 février (météo internationale et du week-end). Le message retenu pour LCI se veut captivant: «Du soleil aujourd’hui? Découvrez la météo avec Agadir. Ou encore, «c’était la météo avec Agadir!».

Quant au passage à la radio dans l’Hexagone, il retient 5 stations: NRJ, Nostalgie, Chérie FM, Rire et Chansons et MFM. Le message radio focalise aussi l’ensoleillement de la destination du Sud: «Le soleil d’Agadir s’invite chez vous le temps de la météo».

Le Net représente le cheval de bataille de cette campagne. Un dispositif on line a été mis en place sur des sites à fort trafic pour compléter la campagne météo (TV et radio) en février et mars.

Amin RBOUB
L'Ă©conomiste