Société: Essaouira : Des quartiers inondés et routes coupées suite aux fortes précipitations

Posté par: Visiteursur 19-02-2010 20:31:47 1683 lectures Plusieurs quartiers ont été inondés et routes coupées suite aux fortes précipitations qui se sont abattues, jeudi après-midi, sur la province d'Essaouira.

Sont coupées la route provinciale n° 2215 reliant la commune rurale Ait Issi Ihahane et le centre Ait Daoud suite aux crues de Oued Assaka et la route nationale n° 1 reliant les centres de Ghazoua et Ounagha après la montée des eaux de Oued Sidi Yassine.


Il s'agit aussi de la route provinciale n° 2208 reliant la commune rurale de Sidi El Zazouli (cercle Tamanart) et la commune rurale de Meskala, de la route provinciale n° 2220 reliant la commune rurale Bizdad et celle de Imintlit interrompue au niveau de Oued Bizdad et au radier Oued Ajanda, de la route régionale n° 214 reliant Imintanout (Chichaoua) au centre Smimou suite aux crues de "Chaabate imeslate" et de la route provinciale n° 2236 entre la route nationale n° 1 au centre Timezguida Oufttas après les inondations de Oued Tassouka.

Par ailleurs, le douar de Id Boulaacharate relevant de la municipalité de Tamanart à 70 km d'Essaouira est privé du courant d'électricité suite à l'endommagement des poteaux électriques causé par le vent violent qui souffle sur la région.

De même, certains points des principaux boulevards de la ville, notamment ceux de Lalla Aicha, My Driss et My Youssef sont submergés des eaux pluviales.

Face à cette situation, les autorités locales concernées, en collaboration avec les services techniques communaux et ceux relevant de la direction provinciale de l'Equipement et des Transports ainsi que les services de l'Office national d'Electricité et de l'Office national de l'eau potable, se sont rendus sur les lieux précités pour superviser les opérations d'intervention.

Le comité provincial de veille et de coordination avait été activé en vue de coordonner les actions susceptibles de contenir les effets des intempéries, après la diffusion du bulletin d'alerte par la Météorologie nationale pour les journées de mercredi à vendredi.

Présidé par le gouverneur de la province, ce comité a pour mission de mettre en oeuvre des plans opérationnels visant à protéger les populations et les biens et à aider les personnes menacées et sinistrées.

Essaouira figure parmi les provinces où la météorologie nationale prévoit pour les journées de mercredi à vendredi, des vents forts pouvant atteindre 100 km/H ainsi que des averses orageuses importantes avec un cumul prévu entre 50 et 100 mm.

MAPF