Culture & Divertissement: Tafraout : M. Aziz Akhannouch donne le coup d'envoi de la 2ème édition du festivaldes amandiers

Posté par: Visiteursur 22-02-2010 20:34:54 1798 lectures Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime a donné, samedi à Tafraout, le coup d'envoi de la deuxième édition du festival des amandiers, qui se tient sous le thème «terre d'Amandiers, terroir d'avenir».

Cette manifestation de trois jours comporte plusieurs activités culturelles, artistiques, sportives et scientifiques. Ses organisateurs veulent en faire une occasion qui sert à rassembler les acteurs économiques et culturels de la Région Souss Massa Drâa.


C'est dans cette perspective qu'ils ont mis au point un programme qui reflète la volonté d'œuvrer pour la croissance économique de cette région du Maroc.

Le Festival des Amandiers de Tafraout entend notamment faire la part belle à la tradition musicale locale des Rwayes et des Ahwach, ainsi qu'à de grandes figures de la musique amazighe tel le chanteur Ider.

Au menu du festival des amandiers figure également un riche programme scientifique. Il s'agit tout particulièrement de débats qui seront axés sur les meilleurs moyens visant à préserver le développement de la filière de l'amandier face à la problématique de la rareté des ressources hydriques.



C'est dans ce cadre que M. Akhannouch a visité, en compagnie du gouverneur de la province de Tiznite, M. Idriss Ben Addou, plusieurs projets d'irrigation par goute à goute, ainsi que d'autres projets de développement de la filière de l'amandier.

Il y aura en outre des rencontres autour de sujets économiques, des actions de régénération de l'amandier menées par le ministère de l'Agriculture, des foire des produits de terroir, et des activités éducatives et sportives.

Les débats sur l'économie sociale et solidaire et son importance dans le développement durable occuperont une place de choix dans le programme du Festival qui entend jouer un rôle concret dans la mobilisation des organismes concernés dans le cadre de l'économie solidaire afin de répondre aux besoins de la population en matière de répartition égale de la valeur ajoutée issue des produits locaux.

MAPF