Société: SM le Roi pose la première pierre pour la construction d'un théâtre à M'diq

Posté par: Visiteursur 22-02-2010 20:44:03 1434 lectures SM le Roi Mohammed VI a procédé, lundi à M'diq, à la pose de la première pierre pour la construction d'un théâtre dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), avec un budget prévisionnel de 15 millions de DH.

A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur ce projet qui sera réalisé sur une superficie totale de 1.500 m2 avec pour objectifs de promouvoir les activités théâtrales et musicales dans la préfecture de M'diq-Fnideq et de favoriser l'émergence de nouveaux espaces de création artistique et culturelle.


D'une capacité d'accueil de 340 places, le futur théâtre comprendra une scène, une salle de spectacles, une cabine son et lumière, trois bureaux, des vestiaires pour acteurs, trois salles de cours de musique et un espace d'expositions.

Le projet, qui sera achevé dans 15 mois, sera réalisé dans le cadre d'un partenariat entre l'INDH, le ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace, le ministère de la Culture, la Direction générale des Collectivités locales du ministère de l'Intérieur et le conseil de la commune urbaine de M'diq.

Le nouveau théâtre de M'diq fait partie des 28 projets prévus dans le cadre du volet culturel du programme intégré de mise à niveau sociale de M'diq-Fnideq au titre de la période 2009-2012, pour une enveloppe budgétaire de 70 millions de DH.

Ces projets visent à développer les talents et le potentiel artistiques au niveau de la préfecture, à améliorer le niveau de l'apprentissage scolaire et à créer des espaces dédiés au dialogue, à la création et à l'échange artistiques.

Le programme 2009 consiste en la réalisation de sept projets culturels d'un investissement de 19 millions de DH, dont quatre projets ont été achevés et trois autres sont en phase de mise en oeuvre, soit un état d'avancement situé à 85 pc. Ces projets portent sur la construction de six bibliothèques de quartier et d'une maison de la culture.

Neuf autres projets à caractère culturel sont programmés pour l'année 2010 pour des investissements estimés à près de 37 millions de DH. Ces projets concernent la réalisation d'un théâtre, d'une maison d'arts, d'un conservatoire de musique et de six maisons de lecture.

Par la même occasion, SM le Roi a présidé la cérémonie de signature d'une convention-cadre relative à la gestion des projets de l'Initiative nationale pour le Développement humain dans la préfecture de M'diq-Fnideq. Cette convention-cadre portant sur la réalisation de 122 projets a pour objectifs d'assurer la continuité des projets inscrits dans le cadre de l'INDH, d'en financer la gestion et d'améliorer la qualité des prestations des associations contribuant à leur réalisation, en plus de l'encadrement et l'accompagnement de ces associations. Les projets prévus par la convention couvrent les domaines de la culture (28 projets), de l'infrastructure sociale (29 projets), du sport (29 projets), de la santé (deux projets), du divertissement et loisirs (25 projets) et de l'enseignement (9 projets).

Cette convention a été signée par MM. Ahmed Taoufiq Hjira, ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace, Mme Yasmina Baddou, ministre de la Santé, Ahmed Akhchichine, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, Jamal Rhmani, ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Bensalem Himmich, ministre de la Culture, et Moncef Belkhayat, ministre de la Jeunesse et des Sports.

Elle a été également signée par MM. Mohamed Yacoubi, gouverneur de la préfecture de M'diq-Fnideq, Fouad Labrini, directeur général de l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du Nord du Royaume, Larbi Bencheikh, directeur général de l'Office de la Formation professionnelle et de la Promotion du Travail, Mohamed Talbi, directeur général de l'Entraide Nationale.

Ont aussi signé la convention MM. Said El Hadi, président du comité de direction de la Fondation Tanger-Med pour le développement humain, Ahmed Douali, président du conseil préfectoral de M'diq Fnideq, Mohamed El Morabit Soussi, président de la commune urbaine de M'diq, Ahmed Khattar, président de la commune urbaine de Fnideq, Younés Al Ayachi, président de l'Union des associations pour le développement de M'diq, et Mme Khadija Ziani, présidente de l'Union des associations de Fnideq pour le développement humain.

MAPF