Actualité Agadir et région: SAR La Princesse Lalla Malika inaugure une galerie de photos sur la reconstruction d'Agadir

Posté par: Visiteursur 27-02-2010 11:33:17 2434 lectures SAR La Princesse Lalla Malika, Présidente du Croissant Rouge marocain (CRM), a inauguré vendredi, une galerie de photos sur la reconstruction de la ville d'Agadir après le séisme du 29 février 1960.

A son arrivée sur le site, SAR la Princesse Lalla Malika a passé en revue un détachement des forces auxiliaires qui rendait les honneurs avant d'être saluée par la ministre de la Santé, Mme Yasmina Baddou, le ministre de Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Mme Nezha Skalli, le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime , M. Aziz Akhannouch.


SAR La Princesse Lalla Malika a été également saluée par le wali de la région de Souss-Massa-Draa, gouverneur de la préfecture d'Agadir Ida Outanane, M. Rachid Filali, le président du conseil de la région, M. Brahim Hafidi, le président du conseil de la ville, M. Tariq Kabbaj, les élus et par d'autres personnalités civiles et militaires.

Comprenant plus de cent photos inédites, l'exposition relate les différentes étapes de la reconstruction de la ville avec un aperçu historique sur la capitale du souss depuis le début du 16-ème siècle jusqu'à 1973.

L'exposition évoque aussi la visite qu'avait effectuée feu SM Mohammed V, accompagné du Prince héritier Moulay Hassan dans la ville après la catastrophe du 29 février.
La galerie retrace également les visites de feu SM Hassan II à Agadir en 1963, 1965 et 1969, ainsi que celle de 1973 en compagnie de l'ancien président algérien Houari Boumedienne. Elle comporte aussi des photos satellites sur les ruines et les opérations de secours internationales, ainsi que des modèles des immeubles construits sous l'ère du Haut commissariat chargé de la reconstruction (1960-1973).

Les photos prises de la kasbah d'Agadir Oufella au début du 20-ème siècle occupent une place de choix dans l'exposition, aux cotés de celles des quartiers Founty, Agadir Oufella et Talborjt, le port et des paysages de la nouvelle ville, devenue un important pô le régional aux niveaux urbanistique, économique et culturel.

Dans une déclaration à la MAP, M. Mohamed Souali, coordinateur national des programmes et projets du CRM a souligné que cette manifestation, organisée sous la présidence effective de SAR la Princesse Lalla Malika, présidente de l'organisation, se tient pour évoquer les étapes franchies par le processus de reconstruction de la ville de la renaissance après le séisme qui l'a secouée, faisant plus de 15.000 morts et détruisant plus de 90 pc des quartiers.

Cet événement constitue aussi une occasion pour mettre en exergue les efforts de secours que déploie le Croissant rouge marocain non seulement au niveau de la ville d'Agadir, mais également à l'échelle nationale.

Le programme de cette commémoration à laquelle assistent plusieurs invités et délégations de pays amis et frères, dont les ressortissants avaient participé aux opérations de secours, prévoit dans l'après-midi la lecture de prières pour le repos de l'âme des victimes du séisme et une allocution de SAR La Princesse Lalla Malika, ainsi que la projection d'un film sur l'événement.

Créé le 24 décembre en 1957, Le CRM est un organisme non gouvernemental d'utilité publique. Membre de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-rouge et du Croissant rouge, le CRM est très actif sur le plan de secours et de solidarité internationale.

Le CRM s'associe avec le gouvernement dans les programmes de santé primaire, de prévention et de bien-être social pour la population.

Les volontaires sont la colonne vertébrale du CRM et ils sont au cœur de toutes les activités, contribuant ainsi au succès des programmes mis en œuvre pour assister les personnes vulnérables.

MAP