Actualité Agadir et région: Un budget de 20 MDH consacré au remplacement de 197 barques sinistrées à Agadir

PostĂ© par: Visiteursur 02-03-2010 20:56:09 1412 lectures 700 pĂȘcheurs artisanaux pourraient reprendre leurs activitĂ©s dans un dĂ©lai maximum de 2 mois

Une convention de financement de 20 millions de dirhams, portant sur le remplacement de 197 barques sinistrées à Agadir à cause des intempéries du 18 février dernier, a été signée mardi à Rabat.


En vertu de cette convention, signĂ©e entre le ministĂšre de l'Economie et des Finances et le ministĂšre de l'Agriculture et de la PĂȘche maritime, d'une part, et la Chambre des pĂȘches maritimes de l'Atlantique-Centre, d'autre part, il sera procĂ©dĂ© Ă  l'acquisition de 197 barques neuves Ă©quipĂ©es de moteurs et engins de pĂȘche, par voie d'appel Ă  la concurrence et Ă  leur mise Ă  la disposition des bĂ©nĂ©ficiaires.


L'enveloppe budgĂ©taire mobilisĂ©e dans le cadre de cette opĂ©ration sera puisĂ©e dans le Fonds de dĂ©veloppement de la pĂȘche maritime.

La Chambre des pĂȘches maritimes de l'Atlantique-centre se chargera d'accompagner la mise en place des mesures prises dans le cadre de cette convention. Elle se chargera entre autres de s'assurer de l'engagement par les propriĂ©taires concernĂ©s des procĂ©dures nĂ©cessaires auprĂšs des assurances afin de garantir leur indemnisation.

Le ministre de l'Agriculture et de la PĂȘche maritime, M. Aziz Akhannouch, a indique, Ă  cette occasion, que le gouvernement, partant de l'intĂ©rĂȘt qu'accorde SM le Roi Mohammed VI au dĂ©veloppement de la pĂȘche artisanale et des enjeux socio-Ă©conomiques liĂ©s Ă  ce segment important de la pĂȘche, s'est mobilisĂ© pour venir en aide aux pĂȘcheurs sinistrĂ©s.

Il a, par ailleurs, soulignĂ© l'importance du secteur de la pĂȘche artisanale, qui compte 15.000 barques et assure 45.000 postes d'emploi directs, mettant l'accent sur le rĂŽle des chambres de la pĂȘche maritime, en tant qu'interlocuteur du gouvernement qui veille Ă  rĂ©soudre les problĂšmes des pĂȘcheurs.

Pour sa part, le ministre de l'Economie et des Finances, M. Salaheddine Mezouar, s'est réjoui des mesures d'urgence prises pour aider les personnes sinistrées, précisant que cette convention permettra la modernisation de 10 pc de la flotte des barques artisanales de la région d'Agadir.

Cette opĂ©ration permettra l'acquisition de barques respectant les normes de sĂ©curitĂ© et de qualitĂ©, a indiquĂ©, de son cĂŽtĂ©, le prĂ©sident de la chambre des pĂȘches maritimes de l'Atlantique-centre, M. Abderrahmane Serroud.

Elle permettra Ă©galement Ă  700 pĂȘcheurs artisanaux de reprendre leurs activitĂ©s dans un dĂ©lai maximum de deux mois, a-t-il ajoutĂ©.

Les fortes intempĂ©ries ayant touchĂ© la rĂ©gion Agadir le mois dernier ont provoquĂ© la dĂ©rive de 11 chalutiers immobilisĂ©s dans le port de la ville depuis plusieurs annĂ©es, ce qui a entrainĂ© la destruction de plusieurs barques de la pĂȘche artisanale.

Présidée par MM. Mezouar et Akhannouch, la cérémonie de signature de cette convention s'est déroulée en présence du ministre chargé des Affaires économiques et générales, M. Nizar Baraka.

MAP