Actualité Agadir et région: Agadir : Formation des conseillères communales

Posté par: Visiteursur 09-03-2010 19:18:15 1779 lectures · Pour une meilleure gestion des affaires locales
· La Région Souss-Massa-Draâ et les provinces sahariennes représentées


«La bonne gouvernance, développement local sous une approche genre». Tel est le thème sous lequel s’est tenue, samedi dernier à Agadir, la journée de formation à l’intention des conseillères communales de la région du Sud. Près d’une centaine de femmes se sont déplacées, entre autres, de Tiznit, Taroudant, Guelmim, Tata … et Agadir pour profiter de cette activité organisée par le bureau local de l’Union d’Action Féminine (UAF) en collaboration avec le réseau Femmes pour Femmes.


«Notre objectif, souligne Essadia El Bahi, élue locale et directrice du bureau régional de l’UAF, c’est d’accompagner les femmes élues aussi bien dans le milieu urbain que rural. Il s’agit de les doter des outils nécessaires pour une meilleure gestion des affaires locales et politiques afin qu’elles puissent bien assurer leurs rôles au sein des institutions élues». «Il s’agit aussi d’encourager la participation massive et qualitative des femmes aux prochaines élections de 2012», ajoute-t-elle.

Les professeurs Khaled Sabri et Wafa Benfdoul, deux spécialistes en Droit, ont animé cette journée en présentant des exposés sur la législation, la Charte communale, la gouvernance locale et le développement. Ils ont aussi dirigé des ateliers sur la planification participative et sur les nouveautés de ladite Charte et l’approche genre comme nouvelle philosophie à ancrer dans les moeurs et pratiques de la gestion locale. Il s’agit, en effet, de plaider pour l’intégration de l’approche genre et l’inclusion d’un mécanisme de quota pour assurer une représentativité concrète des femmes dans le domaine politique.

Pour rappel, le programme de mise à niveau des élues communales locales et régionales a été lancé avant les dernières élections communales de juin 2009 pour se poursuivre à travers des sessions de formation dans différentes régions du Royaume. Il a été initié à l’échelle nationale par le réseau «Femmes pour Femmes» en collaboration avec l’Union de l’Action Féminine. Il ambitionne de former 1.200 femmes membres des conseils municipaux et régionaux à la gestion des affaires locales. Par ailleurs, ce programme d’action vise une participation politique effective et représentative des femmes dans les assemblées élues par la mise en place de réseaux régionaux et locaux pour la coordination, le plaidoyer et la pression. En plus des journées informatives et de formation, des forums de débat et des caravanes de sensibilisation sont menés pour l’intégration de la femme dans le champ politique.

L'Ă©conomiste