Culture & Divertissement: Inauguration à Rabat de la 3ème édition du festival méditerranéen des écrits de femmes

Posté par: Visiteursur 18-03-2010 20:41:14 1549 lectures La 3ème édition du festival méditerranéen des écrits de femmes initiée par l'association "le Féminin Pluriel" du 17 au 19 mars à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc à Rabat, a été inaugurée mercredi sous le thème "Ecrits de femmes et mondialisation".

Le ministre de la Culture, Bensalem Himmich a indiqué, à cette occasion, que "la femme a non seulement une grande sensibilité mais dispose d'une vision prospective percutante".


Il a cité comme exemple un livre sur l'"économie de la terreur" d'un auteur étranger qui relate les drames inhérents à l'économie de la mondialisation et un autre ouvrage sur "la mondialisation heureuse" qui ne se soucie guère de la hausse du taux de chômage ou encore de l'apparition d'une nouvelle classe de pauvres.

De son côté, la présidente de l'association "Le pluriel féminin", Hayat Dinia a passé en revue les trois éditions précédentes du festival, soulignant que l'actuelle rencontre se focalise sur les écrits de femmes, passant outre le discours faisant état de leur "infériorité".

Mme Dinia a, dans ce contexte, précisé que la 3ème édition du festival est centrée sur des écrits de femmes dans les catégories poésie et roman et puise également dans le domaine des nouvelles technologies, à l'heure de la mondialisation effrénée que connaît le monde.

Après s'être félicitée de la participation de nombreux écrits en provenance du Maroc, la Tunisie, l'Egypte, l'Arabie saoudite, la Jordanie, l'Irak, la Turquie, la Grèce et la France, la présidente de l'association "Le féminin Pluriel" a fait remarquer que la lettre est "le socle de l'humanité et que le mot reste témoin de son évolution".

La représentante du Conseil de la ville de Rabat, Fatima Bellamine a, quant à elle, loué le combat des femmes et les nombreux acquis réalisés sur les plans de la représentativité politique, notamment au niveau des conseils locaux et au parlement.

Elle a fait savoir que le maire de Rabat est, lui-même, convaincu de la nécessité d'éradiquer l'analphabétisme chez les femmes et d'oeuvrer à leur libération en mettant à leur disposition tous les moyens à même de promouvoir l'expression artistique sous toutes ses formes.

Mme Bellamine a estimé que la culture occupe une place importante dans les fonctions du Conseil et qu'à ce titre, plusieurs partenariats ont été mis en oeuvre avec de nombreuses parties culturelles et éducatives, outre l'accompagnement d'une kyrielle d'associations.

"Rien n'équivaut l'écrit qui traduit l'être autant que son environnement", a-t-elle fait observer.

Dina Naciri, directrice à la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a, pour sa part, souligné qu'en dépit de la féminisation de l'écriture, les écrits de femmes demeurent méconnus du grand public.

A cet égard, elle a fait état du grand intérêt que prête la CDG à l'approche genre, estimant que la femme s'impose de plus en plus en tant qu'acteur déterminant dans le développement et ce à tous les niveaux.

Intervenant également en cette occasion, le directeur-adjoint de la Bibliothèque nationale du royaume du Maroc (BNRM), M. Abdelati Lahlou a indiqué que la Bibliothèque en tant qu'espace d'échanges de points de vues, célèbre aujourd'hui une rencontre autour de l'écrit de la femme et sa cause qui ne doit en aucun cas "être séparée de celle de la culture de manière générale".

Dans ce contexte, il a mis l'accent sur la nécessité d'oeuvrer à la réalisation d'une société de savoir, où le rôle de la femme ne doit pas être réduit à celui de mère, de sŒur ou encore d'épouse, mais exige d'elle de devenir un élément actif.

Il est à rappeler que les travaux de cette 1ère journée du festival vont se poursuivre avec la présentation d'exposés sur "l'impact du statut juridique sur l'imaginaire féminin", "les écrits de femmes et les nouvelles technologies de l'information (NTIC)" et "les écrits de femmes entre le poids de la tradition et l'ombre de la mondialisation" auxquels vont prendre part des intervenantes marocaines, égyptiennes, turques et jordaniennes.

Il sera procédé également à la signature de plusieurs ouvrages de Zakia Iraki, Amina Benmanssour, Khadija Zizi, Rounda Ghazi et Naïma Hadi Mdaghri.
MAPF