Actualité Agadir et région: Kamlinn : Trait d’union entre le Maroc et la Réunion

Posté par: Visiteursur 20-03-2010 00:18:42 1650 lectures Création produite par le Festival Timitar et le Kabardock

La rencontre naturelle du trio réunionnais Lo Griyo avec trois musiciens d’Agadir passeurs de traditions et ouverts à l’audace musicale, Mehdi Nassouli, Bouhssine Foulane, Khalid El Berkaoui.


A l’initiative de Brahim El Mazned, directeur artistique du Festival Timitar à Agadir et de Stéphane Rochecoust, directeur du Kabardock, salle de musiques actuelles au Port, la création Kamlinn est née en octobre 2009, lors de la résidence du trio Lo Griyo à Agadir.


Après ce voyage initiatique au Maroc pour entamer le dialogue, Lo Griyo invite nos trois virtuoses à poursuivre leur transe-fusion sur ses terres. Une aventure qui verra Kamlinn faire un arrêt attendu au BabelMed avant de joindre une dernière fois Agadir pour le Festival Timitar en juillet.

Avec la musique et sa fonction sacrée comme trait d’union, les deux formations ont pu travailler de concert, unis par une même démarche : faire vivre et moderniser l’héritage musical de leurs contrées respectives. Comme le maloya, genre musical majeur de La Réunion, le Maroc aussi connaît des musiques ternaires, jouées dans un cadre rituel par des initiés, et dont l’écoute attentive provoque la transe.

Les instruments, kora, darbouka, ribab, kayamb, flûte mélodica, hajhouj, crotales, ghayta, outar, clarinette, saxophone et programmations numériques, s’apprivoisent et se répondent pour créer cet esprit Kamlinn, soit « être ensemble » .

Prochaines dates de concert :

- le 18 mars 2010 à l’Auditorium du Kabardock, Le Port (La Réunion)
- le 26 mars 2010 Ă  Babel Med Music, Marseille (France)
- le 8 juillet 2010 au Festival Timitar, Agadir (Maroc)

Mehdi Nassouli (hajhouj, crotales et ghayta, chant)

Une présence magnétique sur scène, tonique et le sourire grand comme le soleil de Taroudant (40 km d’Agadir) où il est né en 1985. Initié à la tradition gnaouie auprès de son grand-père, il a fréquenté les maâlem, participe aux lilas (cérémonies et rituels gnawas), anime fêtes et mariages. Il s’est formé à différents genres traditionnels mais sa préférence va au style gnaoui. « C’est celui de mes ancêtres esclaves » souligne-t-il. Disponible pour les propositions de fusion, il a joué avec Camel Zekri et Philippe Garcia.

Bouhssine Foulane (ribab et outar, chant)

Le Jimi Hendrix du ribab. Né à Agadir, en 1979, il a commencé par apprendre le violon au Conservatoire, puis est passé à un instrument en résonance avec son identité berbère, le ribab. Ce choix lui est apparu évident et nécessaire raconte le musicien. « Parce que je suis amazigh. Ensuite, il y a beaucoup de violonistes dans le monde, alors que les ribabistes sont rares ». Il est co-fondateur des groupes Amargh Fusion et Mazagan.

Bouhssine Foulane et lui-même sont co-fondateurs du groupe Rebab Fusion. Ils ont participé à plusieurs projets musicaux transversaux avec des musiciens étrangers, notamment en Espagne ou avec Titi Robin et Majid Bekkas (Tala, création au festival Timitar en juillet 2009).

Khalid El Berkaoui (percussions, chant)

Il frappe ses joues du plat de la main, agite des coquillages, fait cavaler bendir et darbouka, secoue, gratte et martèle. Né à Agadir en 1977, c’est un agitateur de rythmes passé lui aussi par le Conservatoire, histoire d’acquérir ce langage commun indispensable, dit-il, pour se comprendre au-delà du simple feeling et travailler avec d’autres musiciens de cultures différentes.


Sami Pageaux-Waro
Lo Griyo

Sami Pageaux-Waro (kora, kayamb, chant), Luc Joly (clarinette contralto, flûtes mélodica, saxophones) et Brice Nauroy (synthétiseurs, programmations, effets électroniques) forment un trio atypique et particulièrement créatif. Musiciens ouverts au monde, curieux et attentifs aux échanges porteurs de surprises, ils inventent avec Lo Griyo, l’une des aventures musicales les plus atypiques et prometteuses de la scène réunionnaise. Découverte du Printemps de Bourges en 2009, le trio vient de sortir son premier album à La Réunion, « Yé Mama » (autoprod).

RĂ©sidence au Kabardock Ă  la ville du Port Ă  La RĂ©union du 15 au 23 mars 2010.