Culture & Divertissement: 1ère édition du ''festival de Tanger du cinéma espagnol'' du 2 au 10 novembre

Posté par: Visiteursur 08-08-2007 22:16:06 1771 lectures La scène culturelle de la ville du détroit s'enrichira d'un nouvel événement cinématographique de haute facture avec l'annonce, mardi, de la première édition du "festival de Tanger du cinéma espagnol" qui se tiendra du 2 au 10 novembre prochain.

La manifestation est initiée dans le cadre du projet "Entre deux rives" qui a été lancé en janvier dernier à Malaga (Espagne) en vue de dynamiser les accords de coopération culturelle entre les deux pays, conclus à l'occasion de la dernière visite au Maroc du chef du gouvernement espagnol, Jose Luis Rodriguez Zapatero.


Le festival sera organisé par les ministères des affaires étrangères des deux pays en collaboration avec la municipalité de Malaga et le conseil de la ville de Tanger.

Lors d'une conférence de presse pour présenter cet événement culturel, le secrétaire d'Etat espagnol aux affaires étrangères Leon Bernardino a souligné que l'organisation de ce festival constitue "un pas en avant dans la consolidation des relations de coopération et d'amitié entre les deux pays''.

Il a également rappelé la dernière visite du chef du gouvernement espagnol au Maroc durant laquelle "il a été convenu de la nécessité de hisser la coopération culturelle et d'en faire un pont de communication entre les deux pays voisins".

Le responsable s'est félicité de la volonté des deux villes, Tanger et Malaga, de s'engager dans ce processus de rapprochement à travers l'organisation de ce 1er festival du cinéma espagnol.

Et d'annoncer la signature prochainement d'un accord de coopération pour la restauration du théâtre Cervantès de Tanger qui devra abriter les prochaines éditions de ce festival.

Pour sa part, le maire de Malaga, Francesco Dila Torre Prados a affirmé à cette occasion que le festival de cinéma de Malaga, qui est actuellement à sa 10-eme édition, mettra à contribution son expérience pour assurer le succès du festival de Tanger.

M. Prados a également annoncé qu'à partir de l'année prochaine, le cinéma marocain aura un rendes-vous annuel à Malaga pour faire découvrir aux Espagnols le 7-ème art marocain et promouvoir ses productions dans l'ensemble du pays ibérique et même au-delà de ses frontières compte tenu de la très forte affluence touristique que connaît la ville espagnole.

Concernant le choix porté sur Tanger pour abriter le festival du cinéma espagnol, M. Prados a évoqué les liens historiques et humains existant entre les villes de Malaga et Tanger, soulignant que la cité du Détroit est la mieux indiquée pour abriter cette manifestation et présenter au public le cinéma espagnol et ses chefs d'oeuvres.

Au programme de cette 1ère édition, 16 longs-métrages qui sont des chefs d'oeuvres du cinéma espagnol durant la dernière décennie. L'on cite notamment "Volver" (Retour) du célèbre réalisateur Pedro Almodovar, "Sin Verguenza" (sans honte) de Joaquin Oristrell.

Les films projetés seront en compétition pour les prix de meilleur film, meilleure mise en scène, meilleurs acteur et actrice, meilleur scénario en plus d'un prix spécial du jury. Pour une meilleure interactivité avec les cinéphiles, le festival prévoit aussi un prix de la critique et un prix du public qui désignera son film préféré par un vote.

Lors de cette première édition qui sera organisée à la cinémathèque de Tanger (ancien cinéma Rif), il sera procédé à la projection d'une série de documentaires traitant de la question de l'immigration durant les 40 dernières années en Espagne qui a été jusqu'à récemment un pays émetteur d'immigrés.

Côté débats, le festival organisera deux conférences sur les problèmes de l'industrie du cinéma dans les deux pays. La première rencontre portera sur des questions techniques telles la réalisation et le choix des lieux de tournage.

Le deuxième débat sera consacré au financement et à la co-production.

Le cinéma espagnol produit chaque année 140 films dont une cinquantaine en co-production entre cinéastes espagnols et étrangers. Ont pris part à cette présentation le wali de la région Tanger-Tétouan, des élus de la ville de Tanger, des représentants du centre cinématographique national (CCM) et des professionnels du 7ème art de la région Nord.

Source : MAP