Société: Le Maroc fête la Journée de la Terre du 17 au 24 avril 2010

Posté par: Visiteursur 13-04-2010 22:09:35 6739 lectures Du 17 au 24 avril 2010, le Maroc participera à la célébration du 40ème anniversaire de la Journée de la Terre, événement écologique de grande ampleur.

Rabat, notre capitale, a été choisie avec 5 autres villes premières à travers le monde (Washington DC, New York, Buenos Aires, Tokyo ou Kolkata), pour accueillir cet événement planétaire.


A cette occasion, Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste, a désigné une Commission nationale présidée par le Premier ministre, M. Abbas El Fassi, en vue d’assurer la coordination et l’organisation des manifestations de la Journée de la Terre, à Rabat mais aussi à travers tout le Royaume.

La célébration de la première Journée de la Terre, le 22 avril 1970 à l’initiative de l’ancien sénateur du Wisconsin, Gaylord Nelson, a donné naissance à un mouvement durable et profond qui avait pour objet d’ « introduire la question de l’environnement dans l’agenda national » et de faire de la protection de l’environnement une revendication universelle. Ce jour là, 20 millions d’Américains défilèrent et manifestèrent publiquement en faveur d’un environnement sain et durable.

Tandis que le développement humain impliquait des dommages de plus en plus critiques pour notre environnement, la Journée de la Terre est venue mettre fin à l’indifférence des pouvoirs publics, des gouvernements et des citoyens vis-à-vis de leur environnement. A travers un consensus rare, la Journée de la Terre obtient ainsi le soutien des partis politiques majeurs et de l’ensemble de la population.

Véritable outil de démocratie populaire, la Journée de la Terre est à l’origine de la création de l’Agence Américaine pour la Protection de l’Environnement, de l’élaboration du Clean Air Act (Loi relative à la pureté de l’air), du Clean Water Act (Loi relative à la pureté de l’eau) et du Endangered Species Act (Loi portant sur la protection des espèces en danger).

Manifestations, plantations d’arbres, festivals de la Terre, nettoiements de rivières et de plages, événements culturels et initiatives gouvernementales… Des milliers d’activités eurent lieu et en 1990 la Journée de la Terre rassembla 300 millions de participants et 141 nations dans le monde !
Au Maroc, la célébration de la Journée de la Terre est une première. Fort conscients de l’importance d’un tel événement, l’ensemble des acteurs de la société se sont impliqués dans ce projet. Ministères, entreprises, offices et associations prévoient de nombreuses actions sur le terrain et des programmes de sensibilisation touchant un large réseau de citoyens à travers l’ensemble du Royaume.

Rabat, ville première

La capitale du Royaume, Rabat a été sélectionnée avec 5 autres Villes Premières pour faire battre le coeur de la Journée de la Terre à travers le monde. Située sur l’embouchure du Bouregreg et ouverte sur l’Océan Atlantique, Rabat possède de nombreux atouts, de par sa situation stratégique et son histoire, donnant tout son sens à son statut de capitale qui fait rayonner le Maroc à travers le monde.

Capitale du Maroc depuis 1912, Rabat est le centre de la vie politique et diplomatique du Royaume. Fondée par les Phéniciens il y a 3200 ans, puis occupée par les Romains, Rabat offre un très riche patrimoine historique mis en valeur au cours des siècles par les influences culturelles et architecturales de plusieurs dynasties.

Rabat est également au coeur d’une vie culturelle et intellectuelle intense, avec ses universités, ses grandes écoles, ses musées, dont le Musée des arts contemporains qui sera bientôt inauguré ou encore la Bibliothèque nationale, véritable patrimoine intellectuel de notre pays, avec plus de 300 000 ouvrages répertoriés.

Ville historique, Rabat possède de nombreux monuments, notamment la Tour Hassan, symbole de la ville, Chellah, la Kasbah des Oudayas où se mêlent les influences arabes et andalouses, ou encore la médina et sa muraille, véritables témoins de l’authenticité et de l’enracinement de la ville.

Un écrin de verdure Entourée d’une ceinture verte de 1063 hectares et dotée de 230 hectares d’espaces verts, Rabat est un véritable poumon vert, avec 20 m² d’espace vert par habitant, un chiffre deux fois supérieur à la norme internationale préconisée. Plusieurs sites à intérêt biologique entourent la ville de Rabat, notamment la forêt de la Maâmora qui s’étend sur 133 000 hectares et abrite la plus vaste forêt de chênes-lièges au monde ou encore la réserve biologique de Sidi Bou Ghaba, au nord de Rabat, site classé Ramsar, où on peut observer de nombreuses espèces végétales et animales. Les jardins exotiques de Bouknadel ou encore le Jardin d’Essais botaniques de l’Agdal constituent quant à eux une invitation à découvrir une faune et une flore provenant du monde entier, dans un parc de verdure soigneusement aménagé.
Menara