Actualité Maroc: SM le Roi s'enquiert du projet de modernisation de l'agriculture irriguée dans le périmètre d'Oum Rabii d'un coût de 977 MDH

Posté par: Visiteursur 18-04-2010 20:35:26 1483 lectures SM le Roi Mohammed VI s'est enquis, samedi dans la Commune rurale Sidi Aissa (province de Fquih Ben Salah), du projet Oum Rabii de reconversion en système d'irrigation localisée le système gravitaire, doté d'un investissement global de près de 977 millions de DH (MDH).

A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur ce projet qui s'inscrit dans le cadre du Plan "Maroc Vert" et du programme national d'économie d'eau d'irrigation dans le périmètre de Tadla.


Profitant à plus de 2.400 agriculteurs, ce projet, dont la réalisation s'étendra sur cinq ans (2010-2014), porte sur 10.235 Ha du périmètre irrigué de Béni Moussa qui comprend les communes rurales de Ouled Nacer, Had Boumoussa, Souk Sebt et Dar Ouled Zidouh.


La reconversion en système d'irrigation localisée, à travers la mise en place d'équipements hydrauliques internes et externes, contribuera au développement d'une agriculture moderne à haute valeur ajoutée au niveau du périmètre de Tadla tout en assurant une gestion efficace et durable des ressources en eau.

Les fonds nécessaires à la réalisation de ce projet ont pu être mobilisés grâce aux prêts de la Banque internationale de reconstruction et de développement (386 MDH) et de la Banque Africaine de développement (175 MDH), ainsi qu'à la contribution du budget de l'Etat (416 MDH).


S'inscrivant dans le cadre du plan "Maroc Vert", ce projet permettra une valorisation et une gestion économe des ressources en eau. Il contribuera ainsi à l'amélioration de l'efficience d'utilisation d'eau de 50 à 90 pc, à l'augmentation de la valeur ajoutée de 169 MDH à 428 MDH, et à la création de 650 emplois permanents supplémentaires.


Une des plus importantes zones agricoles du Maroc, le périmètre irrigué de Tadla a connu un développement substantiel en termes d'exploitations équipées en système d'irrigation localisée. Les terres agricoles équipées de ce système sont passées de 1.026 Ha en 1995 à 5.084 Ha en 2003 et à 14.100 l'année dernière.


Bénéficiant de la retenue du barrage Bin Al Ouidane (1,243 milliard m3) et de celle du Barrage de Ahmed El Hansali (740 millions de m3), le périmètre de Tadla dispose d'une importante infrastructure hydraulique, notamment 212 kilomètres de canalisations principales, 2.945 km de canalisations secondaires et tertiaires, outre un réseau de drainage des eaux de 1.933 km.


La région, qui compte quelque 27.000 agriculteurs, contribue à hauteur de 20 % à la production nationale de betterave, de 17 % à la production nationale d'agrumes, de 13 % à la production de fourrages, de 11 % à la production de lait et de 8 % à la production d'olives.

SM le Roi a visité, par la même occasion, une station de pompage et de fertilisation réalisée dans une exploitation pilote pour la production d'agrumes (100 hectares) qui adopte le système d'irrigation localisée individuel.

Ce système contribuera au développement du rendement des terres cultivées permettant ainsi d'atteindre les 60 tonnes l'hectare au lieu de 20 tonnes/ha (moyenne nationale).
MAP