Sport: La course féminine de la Victoire, "un des évènements phares du sport féminin au monde"

Posté par: Visiteursur 21-04-2010 22:15:36 1937 lectures La course féminine de la Victoire, dont la 3è édition aura lieu le 25 avril à Rabat sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, est devenue "un des évènements phares du sport féminin au monde", a indiqué l'ancienne championne du monde Nezha Bidouane, présidente de l'association organisatrice "Femmes, réalisations et valeurs".

Cette course sur route de 8 km a acquis une notoriété mondiale grâce au grand nombre des participantes engagées chaque année, estimées à 20.000 en 2009, a-t-elle dit lors d'une conférence de presse tenue mardi soir au siège de la wilaya de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer à Rabat.


Et la double championne du monde du 400m haies (1997, 2001) d'expliquer que les organisateurs tablent cette année sur une participation record de plus de 20.000 athlètes de différents âges, représentant des établissements scolaires, le corps diplomatique accrédité au Maroc, Special Olympics Maroc et l'Entraide nationale, en plus d'athlètes venant des Provinces du Sud du Royaume et de plusieurs villages reculés.

Cette manifestation a pour objectif de sensibiliser la femme marocaine à l'importance de la pratique sportive en tant qu'outil d'insertion sociale et professionnelle et de l'encourager à adhérer au mouvement sportif national en général et à contribuer particulièrement au développement du sport féminin, a indiqué la médaillée d'or de la Coupe du monde d'athlétisme.

Elle a souligné que l'organisation de cette course consacre une année (2009) riche en activités sportives, éducatives, sociales et humanitaires initiées au niveaux local et national, une année marquée également par la signature de plusieurs accords de coopération, en particulier avec la Fédération royale marocaine du sport pour tous et la Marocaine des Jeux, a-t-elle dit.

Intervenant lors de cette conférence de presse, le wali de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaer et le président du Conseil de la ville de Rabat, respectivement MM. Hassan Amrani et Fathallah Oualalou se sont félicités de l'organisation de cette manifestation qui contribue au rayonnement sportif et culturel de la ville, d'autant plus que cet évènement coïncide avec la désignation de la capitale du Royaume avec cinq autres villes au monde pour abriter les manifestations de la célébration de la 40è anniversaire de la journée de la Terre.

Dans ce cadre, M. Oualalou a mis en exergue les potentialités historiques, touristiques et géographiques de la ville de Rabat, notant que la célébration de la Journée de la Terre sera clôturée dimanche prochain par deux cérémonies grandioses, l'une culturelle et artistique et l'autre sportive, en allusion à la course de la Victoire.

Pour sa part, le président de l'association de la presse sportive de Saragosse (Espagne), M. Paco Orthez Remacha a loué cette initiative de l'association "Femmes, réalisations et valeurs", mettant en avant le rôle primordial de la femme dans le développement des sociétés.

Une délégation de l'association de la presse sportive de Saragosse est actuellement en visite à Rabat où elle signera mercredi un accord de coopération avec le Forum des journalistes sportifs de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer.
MAPF