Actualité Agadir et région: Agadir célèbre la 12ème édition du «Prix Agadir du Théâtre»

Posté par: Visiteursur 29-04-2010 02:17:26 1496 lectures Le sixième art à l’honneur dans la capitale du Souss. L’Association du Festival d’Agadir du théâtre a organisé du 21 au 25 avril, la douzième édition du Prix Agadir du théâtre. Ainsi, en l’espace de cinq jours, le chef-lieu de la région a vibré au rythme de ce grand événement artistique. Dont les festivités ont été abritées par la grande salle des fêtes de la municipalité, celle du complexe culturel, la salle des expositions relevant de la délégation de la Jeunesse et des Sports, et les espaces scolaires des établissements Zerktouni et Anoual.

A en croire les organisateurs, plusieurs troupes théâtrales étrangères ont pris part à cette compétition. Elles sont arrivées de Turquie et d’Irak, outre de nombreux artistes professionnels, de France, Egypte et Palestine. Côté Maroc, des troupes artistiques de Casa, Khouribga, Khémisset, Rabat et Aît Melloul étaient en compétition pour tenter de décrocher le prix récompensant la meilleure prestation. De cette rencontre, ses initiateurs visent, nous explique-t-on, à en faire une plate-forme interactive, entre les acteurs en herbe et les amateurs des tréteaux marocains et leurs collègues étrangers.


Afin d’enrichir leurs expériences et promouvoir leurs connaissances artistiques en la matière. Surtout que sont organisés aussi tout au long de ce rendez-vous, des ateliers de formation pour les jeunes de Souss-Massa-Darâa, particulièrement dans le genre théâtral mettant en exergue les expressions du corps et l’improvisation théâtrale. Une table ronde a été prévue autour de la situation de la pratique du théâtre dans la région et ce, dans un contexte marqué par la problématique de l’insuffisance des subventions qui constitue un handicap pour le développement de cette activité artistique.

Au terme de cette rencontre, des hommages ont été rendus à de grands noms du théâtre, notamment l’Irakien Mahdi Akil et les acteurs marocains Abdeljabar Louzir et Hassan Bdida. Une soirée musicale a clôturé la manifestation avant la remise du prix (20.000DH) à la troupe gagnante de la compétition.
Libération