Sport: Championnat du monde WTCC: Le Maroc relève le défi d'abriter les grands rendez-vousdes sports mécaniques

Posté par: Visiteursur 02-05-2010 11:43:34 1751 lectures La deuxième édition du Grand Prix de Marrakech, deuxième étape du Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC), fait du Maroc une destination incontournable des professionnels des sports mécaniques et témoigne de la confiance placée en le Royaume et de sa capacité d'abriter les grands rendez-vous des sports mécaniques à l'échelle mondiale.

Le choix de la Fédération Internationale Automobile (FIA) de la ville ocre pour l'organisation de cette deuxième étape du Championnat du monde (WTCC), deuxième grande manifestation de l'automobile après la Formule 1, était tout à fait pertinent et juste.


La FIA s'est basée dans son choix sur la bonne réputation dont dispose Marrakech, à travers les événements internationaux, continentaux et régionaux qui y ont été organisés dans tous les domaines. A cela s'ajoute l'infrastructure touristique et sportive de la ville et qui répond aux critères internationaux.

Par ailleurs, l'octroi de l'organisation de cette manifestation sportive au Maroc fait preuve de la conviction de la FIA de la nécessité d'élargir son champ d'action à d'autres continents comme l'Afrique, qui accueillera cette année un autre grand événement sportif, à savoir la Coupe du monde de football qui aura lieu du 11 juin au 11 juillet en Afrique du Sud.

En effet, l'organisation de la première étape du GP du Championnat du monde (WTCC) a permis au Maroc de se doter d'un circuit établi sur une piste de 4.550 m et qui répond aux normes de sécurité adoptées par la FIA, à l'instar des grands circuits européens.

D'un coût de 25 millions d'euros, ce circuit est, en effet, approprié pour accueillir ce genre de compétitions, fantastiques et dangereuses à la fois, puisqu'il assure aux pilotes et au public toutes les conditions de sécurité requises.

Plus de 100 mille téléspectateurs amateurs des sports mécaniques, marocains et étrangers, sont attendus pour suivre de près les meilleurs pilotes dans la formule 2, des voitures de tourisme, des "Legend Cars" et bien d'autres

L'édition de cette année verra la participation de quatre pilotes marocains, à savoir Mehdi Bennani, troisième l'année dernière dans la catégorie des indépendants et détenteur du deuxième meilleur temps, Ismail Sbai, Larbi Tadlaoui et Youssef Mernissi.

Le Maroc est le seule pays qui participe à cette manifestation avec quatre pilotes, une première, a affirmé le président de la Fédération royale marocaine des sports automobiles (FRMSA), Ahmed Fadli, qui a indiqué que cette participation massive des champions marocains va renforcer les chances de podium pour le Royaume.

Le président de la FRMSA, a déclaré à la MAP, que les quatre pilotes ont disputé de nombreuses courses à l'intérieur et à l'extérieur du Maroc, en particulier en France, en Espagne et en Allemagne pour acquérir plus d'expérience et se mesurer à des champions mondiaux aguerris à ce genre de compétitions, qui exige de la concentration et de la discipline durant la conduite.

M. Fadli a, dans le même contexte, souligné que la FRMSA déploie tous les moyens pour assurer la réussite de cet événement qui bénéficie d'un grand soutien de la part de la FIA, en procédant à la formation de plus de 250 arbitres de circuits durant un stage organisé récemment à Rabat, en plus de l'organisation d'une course nationale en marge du Grand Prix de Marrakech, qui sera consacré exclusivement aux pilotes marocains qui ont déjà participé à des compétitions nationales.

Cette édition sera exceptionnelle à tous les niveaux, du fait qu'elle connaîtra le déroulement d'une course de Formule 2, qui va drainer un large public, poursuit le président de la FRMSA.

La première journée de cette manifestation sera réservée aux essais, une occasion pour les pilotes de s'habituer à l'environnement de la course, alors que les éliminatoires débuteront samedi et les finales dimanche.

MAPF