Actualité Agadir et région: Souss-Massa-Draâ : Evaluation des avancées de l'INDH

Posté par: Visiteursur 10-05-2010 21:32:23 2476 lectures Le comité préfectoral du développement humain a tenu sa première réunion qu'a abritée, récemment, le siège de la wilaya d'Agadir.

La réunion présidée par Mohammed Boussaid, wali de la région Souss Massa Draâ (SMD) et gouverneur de la préfecture d'Agadir Idaoutanane, a connaît la participation des gouverneurs des préfectures et provinces de la région, de Hassan Khouyi, secrétaire général de la wilaya, des chefs des cercles et des districts urbains, des présidents des comités locaux évoluant au niveau des quartiers ciblés par l'Initiative, des chefs des services extérieurs, des représentants du tissu associatif, des chefs des divisions de cette préfecture, dont Saloua Benkirane, chef de la division de l'action sociale, et d'autres acteurs et intervenants. Les travaux de cette réunion se sont articulés, notamment, autour de l'évaluation des avancées de l'INDH, au niveau de la préfecture d'Agadir Idaoutanane, au terme de la période étalée entre 2005 et 2010.


Au terme d'une allocution qu'il a prononcée à cette occasion, le wali de la région, également président du comité préfectoral de l'INDH, a mis en exergue l'importance que revêt ce chantier grandiose et, surtout, son impact sur les bénéficiaires et sur leur contour. Ce chantier, a-t-il évoqué, est considéré comme étant un catalyseur de développement national, régional et local ayant permis au cours des quatre dernières années l'instauration des principes de partage, de partenariat, de transparence et de la bonne gouvernance. La région, a-t-il souligné, compte parmi les régions pilotes en matière de développement territorial ayant pu, grâce aux programmes de cette initiative, accueillir une multitude de projets ayant pour objectif la lutte contre la précarité. Au terme des cinq années écoulées, a-t-il précisé, 154 projets du genre ont pu voir le jour au niveau de cette région.

Dans la perspective, donc, de pérenniser ces réalisations, le wali a préconisé la multiplication et la convergence des efforts, l'œuvre pour l'achèvement et pour l'opérationnalisation de tous les projets initiés dans le cadre des programmes de l'INDH, dans les délais prévus. Sachant que cette année constitue la fin de la première phase étalée entre 2005 et 2010. Dans le même contexte, le wali a exhorté tous les intervenants dans la mise en œuvre de ce chantier de s'inspirer des directives et des recommandations inscrites dans le schéma régional de lutte contre la précarité, déterminant les particularités et les besoins de cette région et d'en faire, surtout, une feuille de route pour l'élaboration, dans l'avenir, des programmations en la matière, pérennisant les stratégies et la philosophie de la régionalisation avancée, ayant constitué l'un des axes prépondérants du discours royal du 3 janvier de l'année en cours. Ces projets se veulent, a-t-il conclu, focalisés sur les activités génératrices de revenus et créateurs d'emplois. De son côté, Saloua Benkirane, a présenté un bilan de l'INDH, au niveau de la préfecture d'Agadir Idaoutanane, qui s'avère, ambitieux et prometteur.

Il s'agit, au total, de 32 projets, répartis selon ladite approche d'adéquation, dont 13 ont été réalisés au niveau de la préfecture d'Agadir Idaoutanane, 6 à Inezgane Ait Melloul, 2 à Chtouka Ait Baha, à Tiznit et Sidi Ifni, 3 à Taroudant, 3 à Ouarzazate, 2 à Zagora et un projet à Tinghir, dont la réalisation a nécessité 39.261.199.06 DH et dont la contribution de l'INDH est estimée à 21.571.508.32 DH.

Le bilan des avancées des programmes de l'INDH depuis leur lancement jusqu'à aujourd'hui est axé sur quatre programmes fondamentaux. Il s'agit, outre le programme prioritaire 2005, cernant 19 projets dont ont bénéficié 3957 personnes. 5.250.000,00 DH ont été injectés pour la réalisation de ces projets. La marge contributive de l'INDH est de 5.000.000,00 DH, du programme de lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain. Ce programme qui s'étale sur la période 2006-2009, cerne, pour sa part, 102 projets réalisés au profit de 168.867 bénéficiaires et a nécessité un investissement s'élevant à plus de 73.850.000,00 DH, dont 52.539.500,00 DH ont été fournis par l'INDH, le programme de lutte contre la précarité pour la même période ayant permis à 29 projets de voir le jour, l'INDH a contribué au financement de ce projet, dont le coût global est estimé à plus de 45.578.000,00 DH à hauteur de 26.629.253,00 DH et le programme transversal pour la même période, ayant débouché sur la réalisation de 154 projets. 93.957 personnes en ont bénéficié . Une enveloppe budgétaire de 37.754.639,00 DH y a été déployée, dont 21.000.000,00 DH attribués par l'INDH.

22 projets retenus

Saloua Benkirane a informé les participants aux travaux de cette rencontre, quant à la proposition ayant été présentée aux membres de la commission, qui sera soumise au comité régional de développement humain et qui porte sur la réalisation de 13 projets à caractère social et s'inscrivant dans la lutte contre la précarité.

Elle a ainsi procédé à la présentation du bilan de l'appel à projets inscrits dans le programme transversal pour l'année 2010, lancé par la préfecture d'Agadir Idaoutanane, au cours du mois de décembre de l'année écoulée. 202 dossiers ont été retirés après leur dépôt et seulement 79 ont été déposés auprès des services de la division de l'action sociale dans les délais fixés, dont 15 projets relatifs aux activités génératrices de revenus et dont 64 autres représentent des projets à fort impact. Les 22 projets retenus par les commissions sélectives ont été concertés par le CPDH, lors de cette réunion, au terme de laquelle on a procédé à l'étude et à la validation des modifications des initiatives locales présentées par les comités locaux de développement humain. Lesdites initiatives locales ont été validées, finalement promulguées par le CPDH après les avoir soumises au débat et à la discussion.

RĂ©alisation
Au total, 32 projets ont répartis selon ladite approche d'adéquation, dont 13 ont été réalisés au niveau de la préfecture d'Agadir Idaoutanane, 6 à Inezgane Ait Melloul, 2 à Chtouka Ait Baha, Tiznit et Sidi Ifni, 3 à Taroudant, 03 à Ouarzazate, 2 à Zagora
Un projet à la province de Tinghir, dont la réalisation a nécessité 39.261.199.06 DH et dont la contribution de l'INDH est estimée à 21.571.508.32 DH.

LE MATIN