Santé: 6ème édition du Cours Franco-Magrébin de Sénologie le 14 et 15 mai à Casablanca

Posté par: Visiteursur 12-05-2010 00:56:58 1923 lectures Le Maroc accueille la 6ème Edition du Cours Supérieur Francophone intitulée cette année : Cancer du Sein actualités et avenir et ce, les 14 & 15 Mai 2010 à Casablanca.

Ce cours organisé en partenariat avec plusieurs sociétés savantes nationales et internationales, a pour thème: La qualité en Sénologie.


"La qualité de la prise en charge préopératoire, l’organisation de la chirurgie du Cancer du Sein, les recommandations de bonnes pratiques, les exigences de qualité dans le dépistage systématique du Cancer du Sein (Méthodologie et résultats) et la qualité en Radiothérapie sont les principaux axes de ce 6ème cours Franco-Maghrébin de Sénologie" précise le DR FAOUZI HABIB, responsable de cette manifestation scientifique mariant la pratique et la théorie à propos de la Sénologie.

L'objectif de cette rencontre est de permettre aux praticiens de pays francophones de bénéficier d'un enseignement de qualité et surtout de leur permettre d’être aux standards internationaux. A priori, nous peut recenser dans les pays du Grand Maghreb environ 100.000 nouveaux cas de cancer dont 25% de cancers du sein, mais malheureusement plus de la moitié des malades arrivent à un stade évolué. Pour cela nous sensibilisons nos praticiens après chaque rencontre à la prévention qui, s’appuie surtout sur le dépistage individuel dont voici quelques éléments cliniques à la portée du citoyen averti et du professionnel de la santé (Généralistes et autres …).

Plus le cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison totale sont grandes : Il est donc important de surveiller attentivement les modifications de la poitrine. Ainsi, toute grosseur nouvelle au sein ou à l'aisselle, toute modification de la forme ou de la taille du sein, tout écoulement par le mamelon, ou encore tout changement notoire de l'aspect de la peau du sein ou de l'aréole - crevasses, pigmentations - doivent être signalées au médecin car ils constituent les symptômes visuels les plus répandus et qui doivent alerter.

Le dépistage du cancer du sein permet de réduire sensiblement la mortalité par ce type de cancer. Nous avons pu remarquer ces dernières années qu’il y a une nette amélioration des résultats thérapeutiques. On commence à voir des lésions cancéreuses au début de leur évolution et ceci, est démontré par la conservation de la glande mammaire dans 42% des cas au lieu de 18% il y a 15 ans grâce à l’effort fourni d’une manière mutuelle par la formation continue postuniversitaire et la sensibilisation du grand public (Médiatisation écrite, et audiovisuelle).

Il est à noter que les techniques diagnostiques (Anapath), chirurgicales, radiothérapies et médicamenteuses (chimiothérapie, hormonothérapie) ont connu un grand essor par l’avènement de l’instauration des traitements innovants notamment les thérapeutiques ciblées qui ont amélioré les résultats en ce qui concerne le cancer en adjuvant, en néo adjuvant et en métastatique (nous pouvons ce jour avoir des survies chez les métastatiques allant de 4 à 12 ans).

Au Maroc, l’accès aux soins depuis l'avènement de l'AMO est possible chez 30% de la population couverte par l’AMO (CNOPS & CNSS), les assurances privées, les organismes professionnels et récemment certains organismes d'assurance santé étrangers. Cette prise en charge couvre plus de 90% de prestations des soins du patient.

Toutefois une catégorie de patients (10 millions de patients approximativement) ne bénéficient d’aucune assurance maladie et ne sont malheureusement ni assez pauvres pour être éligibles au programme d'accès aux thérapies du cancer destiné aux citoyens à revenu modeste, ni assez riche pour supporter les frais de soin sans avoir d'assurance maladie.

A ceux là s’ajoutent également les citoyens contractant des assurances privées avec des plafonds de remboursement souvent épuisables dès la première cure.

Le cours de sénologie, délocalisé de France au Maroc, depuis 2005, permet aux spécialistes maghrébins d’actualiser leur savoir sur place, sans être dans l’obligation de se déplacer vers l’étranger, avec tous les coûts que cela puisse engendrer.

Il est important de signaler que ce cours international prend ses références dans trois rendez-vous annuels, deux européens et un troisième américain : Le cours de Saint Paul de Nice en France, la rencontre de consensus de Saint Gallen en Suisse et la rencontre annuelle de la Société Américaine d’Oncologie Médicale (ASCO)
Menara