Actualité Agadir et région: Communauté marocaine résidant à l'étranger : Célébration à Agadir de la Journée nationale

Posté par: Visiteursur 11-08-2007 22:08:06 1377 lectures Une rencontre a été organisée, vendredi à Agadir, à l'occasion de la Journée nationale de la communauté marocaine résidant à l'étranger, célébrée cette année sous le thème "Les grands chantiers économiques : de nouveaux horizons pour les investissements des MRE".

Intervenant à cette occasion, le wali de la région Souss-Massa-Drâa, gouverneur de la préfecture d'Agadir Ida Outanane, Rachid Filali a mis en relief la contribution des Marocains résidant à l'étranger pour promouvoir le processus de développement socio-économique que connaît le pays ainsi que leur rôle en tant qu'ambassadeurs du Maroc dans les pays d'accueil.


M. Filali a appelé les MRE à s'engager davantage dans la dynamisation de l'économie nationale, soulignant l'importance des efforts consentis par les différentes institutions gouvernementales pour créer les conditions favorables à l'investissement dans les différents secteurs (tourisme, industrie et agriculture) à travers notamment l'aménagement de l'assiette foncière et l'assistance.

Le présidant de la Chambre de commerce, d'industrie et des services d'Agadir, Said Dor a souligné, pour sa part, l'importance du rôle que joue les MRE en matière de promotion de l'investissement, se félicitant de l'intérêt de plus en plus grandissant que portent au pays les 2e et 3e générations en dépit des conditions attrayantes que présentent les pays d'accueil.

M. Dor a mis l'accent sur la nécessité de redoubler d'effort pour mettre à profit les compétences des MRE pour stimuler le développement socioéconomique dans le Royaume.

De son côté, le vice-président de la Fédération des amicales des travailleurs et commerçants marocains en France, Houcin Tagant a présenté à l'assistance son expérience d'investisseur ayant pu réaliser des projets dans l'immobilier et l'agriculture et créer des opportunités d'emploi, appelant l'Etat à prendre davantage de mesures incitatives pour encourager les MRE à investir dans leur pays.

Les différentes interventions des membre de la communauté marocaine résidant à l'étranger ont appelé notamment à la création de "services sociaux" dans les consulats du Maroc à l'étranger de manière à maintenir le contact avec les MRE tout au long de l'année. Ils ont aussi estimé que la création du Conseil supérieur des Marocains résidant à l'étranger est de nature à contribuer à la résolution des problèmes dont souffre les MRE là où ils se trouvent (au Maroc ou dans les pays d'accueil), soulignant la nécessité qu'ils soient représentés par des personnes compétentes et honnêtes.

Par ailleurs, un hommage a été rendu à des membres de la communauté des Marocains résidant à l'étranger ayant entrepris des investissements dans les différentes régions du royaume.

Source : MAP