Actualité Agadir et région: Agadir / Les projets de l'INDH : Bilan des avancées au terme des 5 années écoulées, depuis la mise en œuvre de ce chantier jusqu'à aujourd'hui.

Posté par: Visiteursur 23-05-2010 18:33:58 2126 lectures A l'occasion de la célébration du 5e anniversaire de l'Initiative nationale pour le développement humain lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 10 mai 2005, la préfecture d'Agadir Idaoutanane a célébré, à l'instar des autres provinces et préfectures du Royaume, l'événement et a fait le bilan de ses avancées au terme des 5 années écoulées, depuis la mise en œuvre de ce chantier jusqu'aujourd'hui.

Cette célébration a eu lieu lors de la journée qu'a abritée le siège de la wilaya d'Agadir, organisée sous le thème "tous ensemble pour des projets intégrés et innovants".
Cette rencontre revêt une grande importance, dans la mesure où elle a permis de s'enquérir de la cadence et du dynamisme caractérisant l'initiative, comme elle a permis de découvrir les défis et des anomalies qui entravent son cours normal. la rencontre, qui a été présidée par Mohammed Boussaid, wali de la région SMD et gouverneur de la préfecture d'Agadir Idaoutanane, assisté par Hassan Khouyi, secrétaire général de la wilaya d'Agadir, a connu la participation des élus, des chefs des services extérieurs et des représentants du tissu associatif. Cette journée a ainsi enregistré une large couverture médiatique et de la presse nationale et régionale.


Cette initiative a permis, en fait, la réduction du taux de la pauvreté au niveau de cette préfecture dont une grande marge du territoire est rurale.
Elle a permis, également, la lutte contre la précarité et l'exclusion sociale dans les milieux urbains et péri-urbains via la réalisation d'une multitude de projets sociaux et économique ayant débouché à l'épanouissement de ladite économie solidaire et ayant permis l'amélioration des conditions de vie des citoyens évoluant dans la précarité et l'insertion d'une large couche se trouvant à court de moyens matériels et moraux.

M. Boussaid, au terme d'une allocution qu'il a prononcée à l'occasion de la tenue de cette rencontre, a souligné que ce chantier de règne a pu emprunter son petit bonhomme de chemin vers l'instauration des piliers et des structures indispensables pour l'élaboration et la réalisation des projets à dimension sociale. Ce chantier, a-t-il avancé, jouit du dynamisme et de l'augmentation du rythme l'ayant accompagné au niveau central, régional, provincial et local. Aussi, a-t-il ajouté, que l'expérience qu'ont forgée les comités de gouvernance leur a prodigué l'opportunité de maîtrise de la méthodologie de l'initiative et le traitement exhaustif des projets.

Le wali a, aussi, rappelé que l'Initiative nationale pour le développement humain ne doit pas être conçue comme étant un ensemble de projets et/ou de réalisations, mais comme mode de réflexion et comme une nouvelle méthode d'élaboration des projets inscrits dans une approche participative, contraints de bonne gouvernance, gérés par des ressources humaines qualifiées et appuyés par le respect du principe de proximité dans la résolution des problématiques entravant leur réalisation.

Autrement dit, l'INDH est un outil doté de pertinence pour l'instauration des valeurs culturelles et pour la restauration d'une nouvelle philosophie envers l'entourage. Pour ce faire, a affirmé M. Boussaid, on devrait se doter d'une vision claire permettant d'assurer une convergence optimale avec les différents programmes sectoriels et locaux et, également, avec les plans de développement des collectivités locales.

Le choix des communes rurales et des quartiers ciblés

La pérennisation des quatre programmes constituant les axes fondamentaux de l'initiative est le fruit d'une réflexion profonde, réelle et réaliste inspirée des expériences aux niveaux national et international. Le choix des communes rurales et des quartiers ciblés au milieu urbain et l'ouverture des programmes sur d'autres composantes et sur d'autres couches en fait, sans aucun doute, des plans globaux cernant et remédiant à toutes les anomalies d'ordre social, devant constituer le champ d'œuvre des systèmes de gouvernance ayant fait de ces communes et de ces couches des cibles de l'initiative, en vue, bien sûr, d'optimiser les indices de développement humain au niveau des régions visées. Le wali de la région a souligné que deux critères de choix sont requis pour la procuration de plus d'ampleur à ce chantier de règne. Il s'agit, primo, du développement local et, secundo, de la bonne gouvernance. Saloua Benkirane, chef de la division de l'action sociale à la wilaya d'Agadir, au terme d'un exposé, exhaustivement décortiqué, a procédé à l'énumération des projets ayant pu voir le jour au niveau de cette préfecture et qui sont inscrits dans les programmes de l'initiative. Il s'agit, au total, de 19 projets et de 3.750 bénéficiaires. Elle a, aussi, procédé à la présentation des axes du plan perspectif de l'année en cours, l'année 2010 en l'occurrence. Comme elle a rappelé l'importance de l'impact de ces projets sur les bénéficiaires, sans pour autant oublier de rappeler la dotation de la région SMD, de sa propre carte régionale de précarité, déterminant les besoins et prévoyant les moyens adéquats pour y subvenir.

Cadre référentiel

Cette journée a été couronnée par l'élaboration d'une multitude de recommandations, qui devraient constituer un cadre référentiel pour l'élaboration, dans l'avenir, des projets innovants et intégrés et qui devraient, également, constituer une valeur ajoutée pour tout ce qui est, déjà, réalisé en matière de l'initiative.

Le wali de la région a procédé, à la même occasion, à une tournée des stands mis en place à l'enceinte du siège de la wilaya et à la remise des clefs, aux présidents des associations porteuses de projets réalisés dans le cadre de l'initiative, de 6 triporteurs et de 4 véhicules.

En ont bénéficié l'association Tiwizi des œuvres sociales, l'association Al Amal des donneurs de sang et l'association Igoudar pour la lutte contre la mendicité.

LE MATIN