Société: Les résultats du dialogue social ont eu des répercussions positives sur le climat social

Posté par: Visiteursur 24-05-2010 20:49:53 1902 lectures Les résultats du dialogue social ont eu des répercussions positives sur l'amélioration du climat social au cours des deux dernières années qui ont enregistré une baisse importante du nombre de grèves et du nombre de litiges, a souligné, lundi à Rabat, le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Jamal Rhmani.

Intervenant à l'ouverture d'une conférence organisée par les syndicats marocains et la confédération européenne des syndicats (CES) sous le thème "Vers un comité de liaison du dialogue social dans le Maghreb", le ministre a indiqué que son département a entamé la mise en Âœuvre de programmes s'inscrivant dans le cadre d'une stratégie complémentaire visant à développer les compétences des ressources humaines et à améliorer les conditions de travail et de vie des salariés.


Le dialogue social occupe une place importante dans l'organisation des relations professionnelles en tant que mécanisme principal visant à instaurer la paix sociale et à préserver l'emploi dans les différentes unités et secteurs producteurs, a-t-il ajouté.

M. Rhmani a rappelé que le Maroc s'est doté, depuis l'indépendance, d'un arsenal juridique pour institutionnaliser et renforcer le dialogue social et régler les litiges professionnels.

Le dialogue social, la protection sociale des salariés, et des droits et des libertés syndicales se sont renforcés avec notamment la signature de la déclaration commune du 1-er août 1996, des accords sociaux des 23 avril 2000 et 30 avril 2003, et la mise en place de mécanismes aux niveaux national, local et entrepreneurial, a-t-il poursuivi.

Le ministre a, en outre, rappelé que l'enveloppe budgétaire, allouée par le gouvernement pour la mise en œuvre des mesures arrêtées dans le cadre du dialogue social, a atteint près 20 milliards de DH au titre de la période 2008-2009.

Pour leur part, les partenaires sociaux du Maghreb ont préconisé de renforcer le dialogue social afin d'impulser la dynamique d'analyse et de propositions en matière de relations de travail.

La coopération et l'instauration du dialogue social entre les partenaires sociaux du Maghreb auront un impact important sur les économies des pays maghrébins et permettront à cette région d'affronter les défis auxquels elle fait face, ont-ils soutenu.

Par ailleurs, un appel a été lancé pour engager une réflexion au niveau des pays du Maghreb sur une réforme des systèmes de retraite dans le but, entre autres, d'assurer des revenus convenables aux retraités sans déstabiliser les finances publiques.

Les intervenants ont également estimé que les objectifs de la formation professionnelle qualifiante doivent avoir un caractère innovant, bénéficier aux travailleurs menacés par les évolutions des systèmes de production et s'inscrire dans une démarche anticipative.

Cette conférence de deux jours, qui sera sanctionnée par l'adoption d'une déclaration commune des partenaires sociaux du Maghreb, a pour objectif la mise en place d'un comité de liaison du dialogue social dans le Maghreb.

Prennent notamment part à cette rencontre des représentants des syndicats marocains et maghrébins (confédération démocratique du travail, union générale des travailleurs du Maroc, fédération démocratique du travail, l'Union syndicale des Travailleurs du Maghreb Arabe, confédération européenne des syndicats, confédération générale des Travailleurs de Mauritanie, l'union des travailleurs de Mauritanie, Confédération Libre des Travailleurs de Mauritanie, l'Union générale tunisienne du travail).

Les interventions des participants s'articulent autour de thèmes sur "les jeunes, le genre et l'emploi et les aspects du travail décent et de qualité", "les mutations industrielles vues sous l'angle de l'emploi et de la formation professionnelle", "les enjeux des retraites" et "le dialogue social dans le Maghreb en avenir".
MAPF