Actualité Agadir et région: Agadir/tourisme: Peu de réalisations et retards dans les chantiers

Posté par: Visiteursur 24-05-2010 22:09:39 1649 lectures · Bilan d’étape du plan de développement régional
· En trois ans la capacité d’hébergement n’a augmenté que de 1.500 lits


Décevant! Le bilan d’étape du Plan de développement régional touristique (PDRT) de la destination Agadir n’est véritablement pas fameux. C’est le moins que l’on puisse dire. Le compte rendu sur ce chantier a été présenté mercredi dernier par la SMIT (Société marocaine d’ingénierie touristique) au siège de la wilaya en présence de Yassir Zenagui, ministre du Tourisme, et Mohamed Boussaid, wali de Souss-Massa-Drâa.


Peu de réalisations et beaucoup de retards, le programme n’a pas avancé en trois ans depuis son lancement en avril 2007. Certes, la ville a opéré sa mise à niveau sur le plan urbain et une des plus belles réalisations sur ce plan reste le réaménagement du front de mer qui est sur le point d’être achevé. Mais sur d’autres plans, le PDRT n’a pas avancé ou très peu. C’est le cas notamment en matière d’hébergement, les grands chantiers programmés accusant beaucoup de retard.

Sur ce plan, difficile d’oublier le couac du projet de la future station de Taghazout. La première unité hôtelière devait être opérationnelle en 2009. Mais Yassir Zenagui rassure. Une solution a été trouvée aujourd’hui pour ce site et bientôt le nouveau projet sera annoncé.

Outre Taghazout, l’aménagement d’autres sites touristiques n’a pas avancé d’un iota. La station de Tama ou Anza dont l’aménagement devait commencer en 2008 est toujours déserte. Pour rappel, cette zone au nord d’Agadir compte 120 ha dont 20 ha sur le front de mer. Une partie qui devait être valorisée par la SMIT.

La future station de Tifnit accuse pour sa part un retard de trois ans. Pour rappel un appel d’offres a été lancé en 2008 pour l’aménagement de ce site et c’est le groupe Alliances développement qui a été désigné adjudicataire final. Le démarrage des travaux est prévu en 2011.

Pour ce qui est du développement du tourisme interne, le projet de la nouvelle station touristique d’Immi Ouaddar est également en retard. Il devrait démarrer incessamment, peut-être en cette fin du mois de mai. Les entreprises qui vont intervenir sur le chantier sont déjà désignées. A noter aussi que c’est la CGI qui a été retenue pour l’aménagement de cette nouvelle station touristique. Le coût du projet est estimé à 400 millions de DH. Le délai de réalisation est de 36 mois à compter de la signature de la convention de mise en valeur, qui a été conclue en mai 2008. A terme, cet investissement apportera plus de 6.000 lits additionnels pour la destination Agadir.

Sur le Founty, des projets hôteliers sont aussi à la traîne. Dans cette zone, 37% des terrains sont valorisés. Par ailleurs, 21% des terrains sont en cours de valorisation et 8% font l’objet de projets en cours d’autorisation. Le taux de terrains vendus non valorisés est de 21%. D’un autre côté, 13% des terrains ont fait l’objet d’un nouvel appel d’offres. Sur ce plan, l’appel d’offres pour 2 lots de 1.500 m² est resté infructueux. Par contre, deux lots de 7.000 m² ont été acquis par la Fondation Mohammed VI. Résultats de tous ces retards, la capacité d’hébergement de la ville n’a pas beaucoup évolué. En trois ans, la ville n’a enregistré que 1.500 lits additionnels en plus.

Aujourd’hui la destination compte environ 26.000 lits. On est donc loin du compte des objectifs du PDRT qui avaient tablé sur 59.000 lits au total à l’horizon 2015. Sans risque de se tromper, il sera difficile d’y arriver. Mais l’important c’est d’avancer. Il y va en tout cas du développement de l’activité touristique. Pour cela l’animation et l’événementiel sont également des maillons importants. Mais pour l’heure, le bilan n’est pas fameux sur ce plan également.

Animation

Le dossier du pôle d’animation du Founty est aussi en retard par rapport à l’échéancier du PDRT. Mais il avance cependant. L’aménageur a enfin été trouvé. C’est la société Best Financière qui réalisera ce projet. Pour l’heure, il est au stade d’étude. Le projet du complexe d’exposition et d’animation est par contre tombé à l’eau. Pour rappel, c’est la société Expo Média qui était le promoteur de l’opération. Pour l’heure la procédure de déchéance est entamée et la lettre de résiliation du contrat de vente du terrain support du projet a été adressée en juin 2009 aux concernés.
Sur ce plan comme pour d’autres, il est temps de reprendre les choses en main. Il y va du devenir de la destination dont les potentialités sont nombreuses pourtant.

L'Ă©conomiste