Actualité Agadir et région: Agadir prépare le festival Timitar

Posté par: Visiteursur 11-06-2010 22:20:00 1637 lectures · Trois scènes, 32 concerts, 600 artistes du 7 au 10 juillet
· Un budget de 11 millions de DH


JULIAN Marley, Ali Campbel, Faudel… et bien d’autres, sont autant de têtes d’affiche qui seront de passage début juillet à Agadir. Et ce à l’occasion de la 7e édition du festival Timitar. Mardi, le comité d’organisation a présenté lors d’une conférence de presse le détail du programme de l’événement.


Cette année, la manifestation, dotée d’un budget de 11 millions de DH, réunira 600 artistes pour 32 concerts sur trois scènes du 7 au 10 juillet prochain. Comme les éditions précédentes, la rencontre maintient le même concept à savoir celui des artistes amazighs qui accueillent les musiques du monde, précise Brahim El Mazned, directeur artistique du festival. «Cette démarche conjuguée à la gratuité des spectacles, la diversité de la programmation, sans oublier un comportement du public exemplaire et une organisation synchronisée, a fait de Timitar un des quatre plus grands festivals de la scène marocaine», souligne, pour sa part Fatim-Zahra Ammor, directrice du festival.

Pour l’heure, ce sont les préparatifs. Après six éditions réussies la machine semble bien huilée. Mais les membres de l’association Timitar ne veulent rien laisser au hasard. Ils s’attendent à une plus forte affluence cette année. L’an dernier, l’événement a fait le plein avec plus de 500.000 spectateurs, précise Abdellah Rhallam, président de l’association Timitar. Pour sa part, Mohamed Boussaïd, wali du Souss-Massa-Draâ, prédit déjà que l’ouverture de l’autoroute Agadir-Marrakech amènera de nouveaux spectateurs pour Timitar. «Raison de plus pour mettre le paquet et contribuer au rayonnement de la ville à l’échelle nationale et internationale», indique Aziz Akhannouch, vice-président de l’association Timitar. Comme il l’avait promis lors de la précédente édition, le ministre n’a pas quitté le navire de Timitar malgré qu’il ne soit plus au Conseil régional du Souss-Massa-Draâ depuis septembre dernier. Sa présence, mardi, à la conférence de presse, malgré un emploi du temps chargé, était d’ailleurs un signal fort traduisant son soutien permanent à la manifestation. Pour lui, il s’agit de continuer à positionner la rencontre sur l’échiquier culturel national et international. Pour l’instant c’est bien parti. Tous les moyens sont mis en œuvre et d’année en année la manifestation enregistre plus de soutien. Autorités locales, élus, forces de sécurité, tout le monde est prêt par ailleurs pour relever le pari. Tout a bien fonctionné les précédentes éditions, il n’y a pas de raisons pour que cela ne marche pas cette année.

L'Ă©conomiste