Actualité Agadir et région: Le Prince Moulay Rachid préside l'inauguration de l'autoroute Marrakech-Agadir

Posté par: Visiteursur 21-06-2010 19:57:31 2047 lectures Un investissement de près de 8 milliards de DH.
SAR le Prince Moulay Rachid a présidé, lundi dans la commune de M'zoudia (province de Chichaoua), l'inauguration de l'autoroute Marrakech-Agadir, d'une longueur de 225 kilomètres, pour un investissement de près de 8 milliards de DH.


Le Prince Moulay Rachid a coupé le ruban inaugural de l'autoroute, après avoir suivi la présentation du projet par le ministre le ministre de l'Equipement et du Transport, M. Karim Ghellab, et le directeur général de la société des autoroutes du Maroc, M. Othmane Fassi-Fihri.


A cette occasion, M. Ghellab a présenté à Son Altesse Royale un livre sur l'autoroute Marrakech-Agadir.

Par la suite, SAR le Prince Moulay Rachid a emprunté l'autoroute sur 200 mètres aller-retour en voiture.

La réalisation de l'autoroute Marrakech-Agadir, qui a nécessité 4 millions de journées de travail, aura de multiples retombées sur les régions de Marrakech et d'Agadir notamment le développement du secteur touristique et des activités agricoles, l'accompagnement des aménagements industriels, l'augmentation des exportations à travers le renforcement des échanges commerciaux avec l'Europe, et l'attractivité des investissements étrangers.

Cette autoroute, lancée en janvier 2006 par SM le Roi Mohammed VI, permettra également d'atténuer l'enclavement d'une région à fort potentiel économique et de relier deux pôles touristiques importants du Maroc.

Par cette nouvelle liaison autoroutière, le temps du trajet Tanger- Agadir, qui se faisait auparavant en plus de 14 heures, est désormais réduit de moitié.

L'autoroute Marrakech- Agadir dessert, en plus de ces deux villes, Chichaoua et le Centre urbain d'Imintanout. Elle est composée de six sections fonctionnelles: bifurcation de Marrakech- échangeur de Marrakech Ouest, Marrakech ouest- Chichaoua, Chichaoua- Imintanout, Imintanout- Argana, Argana- Amskroud, et Amskroud- Agadir.

Cette autoroute comprend également un tunnel d'une longueur de 562 mètres, 13 viaducs d'une longueur totale de 2.921 m, 90 ponts et 55 passages pour piétons et pour véhicules.

Ces ouvrages ont nécessité la mise en oeuvre de 370.000 m3 et près de 45.000 tonnes d'acier.

Le relief montagneux traversé a généré un volume de terrassements très important puisqu'il a fallu réaliser plus de 37,5 millions de déblais et 27 millions de remblai, soit un total de près de 70 millions de m3.

La chaussée de cet axe a nécessité 380 tonnes de bitume, près de 2 millions de matériaux concassés et 2,1 millions de tonnes d'enrobés bitumineux.

A son arrivée, SAR le Prince Moulay Rachid a passé en revue un détachement des forces auxiliaires qui rendait les honneurs avant d'être salué par M. Karim Ghellab, les walis des régions Marrakech-Tensift- El Haouz et Souss-Massa-Drâa, respectivement MM. Mohamed Mhidia et Mohamed Boussaid, le président de la région de Marrakech-Tensift- El Haouz, M. Hamid Narjiss et le gouverneur de la province de Chichaoua, M. Abdelfettah Lebjioui.

Le Prince Moulay Rachid a également été salué par le président de la région d'Agadir, M. Brahim Hafidi, le colonel-major Mohamed Ouadi, commandant délégué de la place d'armes de Marrakech, le colonel-major Mohamed Khaled, commandant délégué de la place d'armes d'Agadir, ainsi que par M. Othmane Fassi-Fihri, Mme Amani Abouzayed, représentante de la Banque africaine de développement (BAD) au Maroc, l'ambassadeur du Portugal à Rabat, M. Joao Rosa, et les cadres du ministère de l'Equipement et du Transport ayant contribué à la mise en oeuvre du projet.

MAP