Actualité Maroc: Le kamikaze était en contact avec Al Qaïda

Posté par: Visiteursur 15-08-2007 20:51:18 1390 lectures L’auteur du projet d’attentat terroriste contre un autocar de touristes à la place Lahdim de Meknès a été identifié. Le kamikaze qui s’est fait exploser, sans faire ni victime ni dégâts, a été transféré, dans un état jugé grave, à l’hôpital militaire de Rabat. Une perquisition à son domicile, sis au quartier populaire «Oujah Aârous» a permis aux enquêteurs de confirmer des liens présumés avec la nébuleuse intégriste du Maghreb, installée en Algérie.

Un jour après l’échec de l’opération terroriste, nous disposons de plusieurs éléments sur le kamikaze. Identifié comme étant Hicham Dokkali (et non Regragui comme écrit dans notre édition d’hier), il est né le 13 août 1977 à Khénifra. Ses parents sont originaires de Khémisset et y vivent. Diplômé de l’Ecole Mohammedia des ingénieurs, il aurait travaillé dans une société de bâtiment à Kénitra, avant de rejoindre la sous-direction régionale des impôts de Meknès en 2003-2004. Depuis mars 2006, il a été affecté au service de la TVA (remboursements et exonérations). Il était classé à l’échelle 11 avec un salaire moyen de 10.000 DH par mois.


Assidu au travail et dans la prière

Selon ses collègues, il était «compétent et sérieux dans le travail» et jouissait d’une réputation d’«incorruptible». Portant une barbiche, renfermé et discret, il était «assidu tant au travail qu’à la prière», affirme l’un de ses collègues, sans toutefois noter un quelconque extrémisme.

Cependant, certaines sources affirment qu’il aurait une grande influence sur ses amis de sa promotion qu’il aurait gagnés par une propagande religieuse accrue.

L’auteur de l’explosion était en congé d’une semaine à partir du 31 juillet dernier, mais il n’avait pas regagné son travail.

Apparemment, il avait planifié son action destructrice pour le jour de son trentième anniversaire, quoique n’ayant aucun problème d’ordre professionnel.

A son domicile situé au quartier populaire «Oujah Aârous» (Zarhounia), les enquêteurs ont pu accéder à la mémoire vive de son ordinateur. Selon des sources fiables, ils auraient découvert des indices prouvant des liens du kamikaze avec Al Qaïda du Maghreb. L’on ignore s’il s’agit tout simplement de visites de sites terroristes ou de messages et contacts avec leurs membres.

Les premiers éléments de l’enquête affirment qu’il avait pris le soin de vider la bonbonne de son gaz, avant de la remplir de matières explosives, objet actuellement d’analyses à la police scientifique et technique. Des hypothèses circulent sur l’utilisation de clous ou de billes, d’un détonateur et de coton d’isolement, retrouvé sur la place Lahdim.

Par ailleurs, les services de sécurité continuaient à rechercher activement deux présumés complices «qui conversaient avec Hicham Dokkali, quelques instants avant l’explosion». Des interpellations ont déjà eu lieu, mais rien ne filtre côté enquêteurs.

Quant à l’état de santé du kamikaze, il est jugé «grave», avec un bras «complètement» arraché et des doigts perdus en plus du foie atteint et diverses brûlures. Mais sa vie ne serait pas en danger.

Al Bayane