Culture & Divertissement: Le festival "Alegria" confirme sa vocation de carrefour des musiques du monde

Posté par: Visiteursur 11-07-2010 12:49:08 1342 lectures Pour sa 7ème édition, le festival "Alegria" confirme sa vocation de carrefour des musiques du monde et renouvelle son engagement envers la diversité et le dialogue entre cultures du monde.

Lors de sa deuxième journée, le festival Alegria a présenté une palette d'artistes brillants, au grand plaisir des festivaliers présents en masse dans les scènes d'Ota hammam et d'Alegria, qui ont pu gouter à l'art de rue des Santuka De Fuego et répéter en chŒur les paroles des chansons sur fond de "Chaabi Groove" de MazaganSantuka De Fuego, un groupe espagnol composé de musiciens et acteurs, qui a pu transmettre au public ses concepts propres au clown, à la danse, à la peinture et aux mélodies et rythmes inhérents à la percussion afro-brésilienne. Ce concert-show a crée une interaction spontanée avec le public.


La fusion des sonorités latino, les rythmes traditionnels du brésil comme la samba-reggae avec le Yansa africain ont, à leur tour, donné une richesse infinie au spectacle de Santuka De Fuego.

Le deuxième concert de la soirée a été l'occasion pour le public de retrouver Mazagan, figure incontournable de la nouvelle scène marocaine, qui a joué ses titres, désormais très connus, grâce à un style qui leur est propre: le " Chaabi Groove " qui est un grand mélange de chant rural populaire et de sons urbains.

La fusion qu'opère Mazagan est l'expression d'une jeunesse adepte d'ouverture, à la recherche de modernité tout en préservant son patrimoine musical riche. Leur musique est la rencontre de plusieurs styles musicaux tels le Reggae, le Chaabi, le Rock et le Funk qui en font un carrefour musical où sont comblés les affinités musicales les plus variés.

Aussitôt le spectacle terminé à la scène Ota Hammam, les festivaliers se sont dirigés vers la scène Alegria afin d'assister à la deuxième partie du spectacle, où la culture espagnole a été au rendez-vous, avec le groupe madrilène Vetusta Morla, influencé par le rock alternatif, et le groupe catalan Ojos De Brujo qui joue un genre de flamenco revisité.

Le groupe Vetusta Morla, composé de 6 membres, mérite bien sa réputation de groupe de référence en Europe et en Amérique, car en neuf ans d'existence, son inspiration anglo-saxonne ne change rien à l'originalité de ses chansons, le talent des musiciens et du vocal ont été perceptibles dès les premiers titres interprétés, une maitrise du direct hors du commun, alliés à une énergie lumineuse et à un naturel prémédité, ont su captiver l'attention d'un public avide de découverte.

Par la suite, le groupe Ojos De Brujo a pu présenter sa version de flamenco revisitée au public, en toute simplicité, démontre leur véritable fascination face aux rythmes et harmonies de ce genre, mais aussi une faim de découvrir et expérimenter de nouveaux genres musicaux.

Tour à tour, les membres du groupe ont pu démontrer leur géni de création et de fusion du flamenco avec divers genres, le tout agrémenté par des figures de danse de flamenco exécutés par un membre de la bande, ce qui a offert une beauté au spectacle et transmis l'énergie du groupe au public.

Demain sera la dernière journée du festival Alegria, une occasion pour le public de rencontrer le musicien libanais Marcel Khalifa dans un duo inédit avec Naziha Meftah , ainsi que le groupe féminin Los Seis Dias et l'artiste marocain, enfant de Hay Mohammadi Barry , sans oublier le voyage exotique que nous offrira la formation Asere,sur fonds de musique cubaine

MAPF