Sport: Coup d'envoi à Rabat de la 1ère édition des Jeux africains de la Jeunesse

Posté par: Visiteursur 14-07-2010 11:45:05 1454 lectures Le coup d'envoi de la première édition des Jeux africains de la jeunesse (moins de 17 ans), organisée du 13 au 18 juillet au Maroc, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été donné mardi soir au palais des sports du complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat.

Intervenant lors de la cérémonie d'ouverture, Lassana Palenfo, président de l'Association des comités nationaux olympiques d'Afrique (ACNOA) a indiqué que le Mouvement olympique africain est très honoré de voir le Maroc abriter cette première édition, qualifiant le Royaume de "terre d'hospitalité, de solidarité, de fraternité et de talents sportifs".


Cette grand-messe de la jeunesse "rassemble ceux et celles qui veulent porter haut et loin les couleurs de notre continent", a-t-il dit.

Le projet sportif du Maroc est un "projet pragmatique qui se veut un véritable segment de cohésion sociale et de mobilisation des jeunes autour des valeurs du sport", a relevé le président de l'ACNOA, notant que ces premiers jeux africains s'inscrivent dans la démarche du Maroc et reflètent son attachement à l'Afrique.

Il a également rappelé que "le Maroc est un pays où des athlètes prestigieux ont, de tout temps, fait la fierté de leur pays, du contient africain, de l'olympisme et de ses valeurs".

De son côté, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Moncef Belkhayat a souhaité, au nom du gouvernement marocain, la bienvenue aux délégations participantes à cet événement sportif continental, avant de déclarer ouverts les jeux.

Cette cérémonie a été marquée par l'exécution de l'hymne national marocain, le défilé des délégations des 41 pays participants, des spectacles musicaux et chorégraphiques, animés par des troupes marocaines et africaines.

Ont notamment assisté à cette cérémonie, des membres du gouvernement, le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah, le président du Comité national olympique marocain (CNOM), Hosni Benslimane, le wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, Hassan Amrani, le président du Conseil de la ville de Rabat, Fathallah Oualalou et Nawal El Moutawakil et Hicham El Guerrouj, membres du Comité olympique international (CIO), ainsi que les ministres de la Jeunesse et les présidents des comités nationaux olympiques de certains pays participants.

Cette manifestation, initiée sous l'égide de l'ACNOA, réunira plus d'un millier de sportifs devant s'affronter dans 16 disciplines olympiques, à savoir le football, le basketball, le tennis de table, le cyclisme, la boxe, l'aviron, la natation, le judo, l'haltérophilie, le taekwondo, l'escrime, le tir, l'athlétisme, la lutte, le tennis et le canoë-kayac.

Les compétitions se dérouleront à Rabat, Salé, Casablanca, Mohammedia, Bouznika, Temara, Sidi Allal Bahraoui et Khémisset.

Ces premiers jeux africains s'inscrivent dans le cadre des nouvelles orientations stratégiques du ministère de la Jeunesse et des Sports et du Comité national olympique marocain, visant à inscrire l'organisation de manifestations sportives aux niveaux continental, régional et international parmi les priorités de la nouvelle politique de promotion du sport national.
MAP