Culture & Divertissement: Le film marocain "PĂ©gase" remporte le Grand Prix 2010 du Festival de Khouribga

Posté par: Visiteursur 19-07-2010 01:50:54 3141 lectures Le film marocain "Pégase" du réalisateur Mohamed Mouftakir a remporté samedi le Grand Prix Ousmane Sembène de la 13-ème édition du Festival du cinéma africain de Khouribga, organisé du 10 au 17 juillet.

"Je suis ému par ce prix qui constitue une consécration et un grand honneur pour le 7ème art marocain", a déclaré le réalisateur Mouftakir à la cérémonie de remise de ce prix doté de 70.000 dhs.


Le film "Pégase" relate l'histoire de Zineb qui travaille dans un asile psychiatrique. Son supérieur lui confie une jeune fille terrorisée qui se croit enceinte. La mission de Zineb consiste à la faire parler. La jeune fille ne s'avère pas coopérante.

Le prix spécial du jury (50.000 dhs), présidé par l'artiste et ex-ministre de la Culture, Touria Jebrane, a été attribué ex aequo au film sud-africain "Shirley Adams" d'Olivier Hermanus et au long métrage marocain "Destins Croisés" de Driss Chouika.

De même, le prix de la meilleure réalisation a été décerné au réalisateur égyptien Sameh Abdelaziz pour son film "La Joie", et celui du scénario à son compatriote Maryem Naoum pour le film égyptien "Un- Zero".

Quant au prix du 1er rôle féminin, il a été attribué à l'actrice sud-africaine Denis Newman pour son rôle dans le film "Shirley Adams", alors que celui du 1er rôle masculin a été décerné à l'acteur burkinabé Serge Henry pour son rôle dans le film "Une femme pas comme les autres" du réalisateur Abdoulaye Daoe.

Par ailleurs, les prix du deuxième rôle féminin et masculin sont revenus respectivement aux acteurs Majdouline Idrissi (Maroc) pour son rôle dans le film "Pégase" et Samson Odhiambo (Kenya) pour son rôle dans le film "Soul Boy".

La cérémonie de clôture du 13ème festival du cinéma africain de Khouribga, qui s'est déroulée sur fond de la musique populaire, a été marquée par la présence notamment du gouverneur de la province de Khouribga, M. Mohamed Sabri, et plusieurs autres personnalités, intellectuels et artistes.

Douze films étaient en lice pour le Grand Prix du festival. Ils représentent dix pays africain: le Maroc, le Bénin, l'Afrique du Sud, le Niger, le Kenya, la Côte d'Ivoire, le Togo, le Burkina Faso, la Tunisie et l'Egypte.

Présidé par Mme Touria Jebrane, le jury de cette édition était composé notamment de Khadija Alami et Asmaa Khamlichi (Maroc), Amadou Tidiane Niagane et Bendiogaye Beye, (Sénégal), Michel Ouedraogo (Burkina-faso) et Kussai Saleh Aldarwich (Syrie).

Le programme de cette édition a été ponctué de projections cinématographiques en salles et en plein air, des ateliers de formation, la présentation d'ouvrages sur le 7ème art, un convoi cinématographique et un bulletin quotidien du Festival.

Cette 13ème édition a été également marquée par la cérémonie d'hommage organisée en l'honneur de la présidente du jury Touria Jebrane et du réalisateur tunisien Férid Boughedir, en signe de reconnaissance pour leur contribution au rayonnement du 7ème art.
MAP