Actualité Agadir et région: Tourisme : Agadir fait le plein cette saison

Posté par: Visiteursur 28-07-2010 01:19:29 1482 lectures · Le taux d’occupation moyen est de 90 % et la demande progresse
· Difficile de trouver des chambres aux prix promotionnels annoncés
· En août la ville affichera complet


La saison estivale démarre en trombe pour les établissements hôteliers d’Agadir. Selon des professionnels le taux d’occupation moyen actuel de la ville est de 90 % environ et la demande continue de progresser. Certains hôtels, notamment ceux du front de mer sont surbookés. Et ce n’est pas le fait de touristes nationaux - encore en petite minorité - mais l’afflux d’ étrangers. Les tour-opérateurs ont actuellement du mal à trouver des chambres libres pour les réservations de dernière minute. En effet, la plus part des capacités hôtelières ont été vendues dans les pays émetteurs. Les établissements quatre étoiles notamment proposent des packages promotionnels en demi-pension à des tarifs variant entre 400 et 550 DH environ par personne/jour. Toutefois, trouver des chambres à ce prix s’avère difficile.


Et comme d’habitude, l’activité atteindra son point culminant dès la fin du mois de juillet et en août, c’est certain, la station affichera complet. Une aubaine pour la destination mais qui ne se produit cependant qu’une fois par an. Certes la station balnéaire est en augmentation depuis 2004, mais elle reste en deçà des potentialités de la cité qui peut réellement mieux faire en terme d’activité touristique. Pour cela, et selon des acteurs du secteur, il y a encore beaucoup à faire, notamment au niveau de la desserte aérienne. Sur ce plan, il n’y a pas jusqu’à présent assez de sièges au départ de Londres et des villes allemandes. Les liaisons directes entre ces marchés émetteurs et la station balnéaire sont des charters car en dehors du Paris-Agadir, il n’y a pas encore de vols réguliers point à point sur d’autres marchés. Ce qui pénalise énormément le client en raison des coûts excessifs des billets et du temps perdu lors du passage par le hub de Casablanca.
Outre cette contrainte, le développement de l’activité touristique passe également - de l’avis d’observateurs - par un renforcement du volet animation à travers l’aménagement de parcs de loisirs et la multiplication de restaurants pour dynamiser la cité et ainsi drainer un tourisme urbain. La promotion de la ville à l’étranger est également à travailler. Aujourd’hui, juge un opérateur, le budget promotionnel en faveur de la destination reste malgré tous les efforts, insuffisant. La capacité hôtelière l’est également selon les professionnels. Outre la mise à niveau de plusieurs établissements dont les lits ne sont pas commercialisables, Agadir deviendrait plus performante avec 40.000 lits, considère un directeur d’hôtel. «Avec une telle capacité, les tour-opérateurs augmenteraient sûrement leur fréquence aérienne sur la station balnéaire» ajoute-t-il. En attendant, il faut miser, poursuit-il, sur le marché scandinave pour booster l’activité dans la station. De fait, cela a toujours été considéré comme le marché spécifique de la destination. Pourtant aucun budget promotionnel ne lui a été attribué depuis des années, par conséquent le nombre de ses nuitées dans la ville a reculé. Il est passé de 46.398 en 2000 à 22.125 nuitées en 2005. De son côté, le marché allemand bien qu’en croissance dans la ville, n’a pas encore atteint les résultats réalisés en 2000, année de référence. Comparativement à cette période, le recul enregistré est encore de 52%.

Aujourd’hui, la station est surtout boostée par le marché français et britanniques. Au mois de mai dernier, ce marché a enregistré la plus forte hausse en terme de nuitées, +57% par rapport à la même période l’an dernier. Et ce grâce entre autres à la récente présence de tour-opérateurs anglais.

Par ailleurs, la participation du tourisme interne dans l’activité touristique de la cité reste encore faible. Ce marché a même connu une régression de 3% en mai dernier, comparativement au même mois de l’année précédente. De fait, en dehors de la saison estivale, le marché émetteur national ne participe qu’à hauteur de 11% environ dans le nombre global des nuitées enregistrées dans la ville. En juillet-août, il atteint les 30%.

Investissements

Le développement de la capacité hôtelière de la ville d’Agadir est assuré. Plusieurs projets hôteliers sont en cours de réalisation sur le secteur balnéaire, notamment sur le founty. Parmi les grands projets en cours, un hôtel Robinson club, d’un coût de 486 millions de DH pour 350 chambres. Celui du groupe Accor, un sofitel 5 étoiles nécessitera pour sa réalisation plus de 300 millions de DH et offrira à la ville plus de 200 emplois.

L'Ă©conomiste