Technologie: Envahir internet, c'est possible en deux ans pour 100 millions de dollars

Posté par: Visiteursur 02-08-2010 20:52:02 1363 lectures Organiser l'invasion informatique des Etats-Unis, c'est possible en deux ans et pour 100 millions de dollars, selon un spécialiste américain de l'espionnage informatique qui a présenté un modÚle à Las Vegas (Nevada, ouest des Etats-Unis)

Chercheur chez Independant Security Evaluators, Charlie Miller, qui a travaillé pendant cinq ans à la NSA (Agence de sécurité nationale américaine), a présenté ses travaux lors de la conférence de pirates informatiques Defcon qui s'est achevée dimanche à Las Vegas. "J'ai fait comme si la Corée du Nord m'avait demandé d'orchestrer une cyberattaque contre les Etats-Unis", a-t-il expliqué à l'AFP. "J'ai travaillé en conditions réelles".


Il a prĂ©cisĂ© avoir reçu une demande du Centre d'excellence en cyberdĂ©fense de l'Estonie d'Ă©tablir les moyens d'une dĂ©fense contre le mĂȘme type de cyberattaque. Le chercheur avait prĂ©sentĂ© les rĂ©sultats de ses travaux lors d'une rencontre de l'Otan dans le pays balte au mois de juin. "Je savais que ce serait facile mais maintenant je sais Ă  quel point ça l'est", a-t-il ironisĂ©, assurant que les Etats-Unis Ă©taient "trĂšs vulnĂ©rables" Ă  une cyberattaque gĂ©nĂ©ralisĂ©e. D'autant, a observĂ© le spĂ©cialiste, que 100 millions de dollars reprĂ©sentent une goutte d'eau par rapport Ă  tout ce qui est dĂ©pensĂ© pour se prĂ©munir contre une telle catastrophe. La stratĂ©gie globale mise au point cible les rĂ©seaux de distribution d'Ă©lectricitĂ©, les banques, les tĂ©lĂ©communications et tout autre Ă©lĂ©ment de l'infrastructure technologique du pays. La cyberarmĂ©e ne serait composĂ©e que d'une centaine de "soldats", depuis des commandos d'Ă©lite informatique jusqu'Ă  des Ă©tudiants mordus d'informatiques. Une des clĂ©s, explique M. Miller, est de pĂ©nĂ©trer furtivement les rĂ©seaux et d'Ă©tablir des tĂȘtes de pont dans les systĂšmes informatiques pendant deux ans avant l'invasion gĂ©nĂ©rale. "Une fois que vous m'avez donnĂ© deux ans de prĂ©paration, c'est foutu pour vous", s'est amusĂ© Charlie Miller. "Mais au cours de ces deux ans, vous pouvez encore dĂ©couvrir ce qui se passe et tout arrĂȘter", a-t-il prĂ©venu. Une cible unique comme la bourse ou un rĂ©seau militaire peut en outre ĂȘtre envahi Ă  moindre coĂ»t. M. Miller a choisi la CorĂ©e du Nord pour Ă©tablir son scĂ©nario parce que ce pays prĂ©sente l'avantage d'ĂȘtre tellement en retard technologiquement qu'une invasion globale d'internet le laisserait indemne. "Certains pays sont peut-ĂȘtre dĂ©jĂ  en mesure" d'orchestrer une invasion gĂ©nĂ©rale de l'internet, a estimĂ© le spĂ©cialiste. Deux solutions s'offrent alors: "limiter notre dĂ©pendance Ă  internet ou faire de notre mieux pour les dĂ©couvrir et trouver les moyens politiques de les en empĂȘcher". Mais pour lui, les meilleurs experts informatiques capables de mener Ă  terme une telle attaque se rĂ©frĂ©neraient pour des questions de patriotisme et de moralitĂ©. "Ils auraient peur d'ĂȘtre tuĂ©s", justifie-t-il, "ça paraĂźt une chose assez rĂ©aliste Ă  laquelle il faut penser". Le prĂ©sident de la National security corporation, Mark Harding, rappelle de son cĂŽtĂ© combien les Etats-Unis ne sont pas prĂȘts Ă  contrer une telle attaque. "Certains disent qu'ils peuvent arrĂȘter tout internet et c'est vrai qu'ils le peuvent", reconnaĂźt-il. "Mais ils ne le font pas parce qu'ils croient aux vertus de ne pas faire de dĂ©gĂąts ni de voler des choses qui ne leur appartiennent pas", dĂ©taille M. Harding. "C'est quand ce mĂ©lange de moralitĂ© et de discipline n'est plus lĂ  que vous vous retrouvez du mauvais cĂŽtĂ©".
afp.com