Société: Rentrée scolaire 2010-2011 : 68.616 bénéficiaires de l'Initiative "un million decartables" à Chichaoua

Posté par: Visiteursur 13-08-2010 02:17:58 1672 lectures Le nombre des bénéficiaires de l'Initiative Royale "un million de cartables", au titre de l'année scolaire 2010-2011 au niveau de la province de Chichaoua, s'élève à 68.616 écoliers dont 57.436 inscrits en primaire.

Ces chiffres ont été dévoilés lors de la tenue récemment à Chichaoua d'une réunion du Comité Technique Provincial (CTP) et ce, en présence du gouverneur de la province M. Abdelfattah Lebjioui, des responsables des services extérieurs, des élus locaux ainsi que des acteurs de la société civile.


Le montant alloué à cette opération au niveau de Chichaoua au titre de l'année scolaire 2010-2011, s'élève à 6.329.390,637 DH, dont 915.738 DH réservé à l'enseignement primaire, a fait savoir le délégué provincial de l'éducation nationale, M. Abdelaziz Ichkhakh dans son exposé sur "la rentrée scolaire 2010-2011 et l'Initiative Royale un million de cartables".

Et de poursuivre, dans ce contexte, que le montant de cette opération au titre de la précédente rentrée scolaire a été estimé à 6.888.874 DH, dont 136.000 DH comme contribution de l'INDH, via l'association Arij pour l'éducation, la sensibilisation et la culture.

M. Ichkhakh n'a pas manqué de rappeler également que cette opération qui s'étendra aussi aux élèves inscrits en 1ère, 2ème et 3ème années de l'enseignement collégial, se propose d'élargir la base des bénéficiaires, de leur inculquer les bases de l'éducation à la citoyenneté et de la préservation des biens publics.

Le délégué provincial a donné également un aperçu global sur le nombre des nouveaux inscrits aux différents cycles de l'enseignement, sur la situation des établissements scolaires de la province, ainsi que sur le nombre de cadres pédagogiques et des ressources humaines.


Evoquant le programme "Tayssir", M. Ichkhakh a fait observer que le nombre des familles bénéficiaires de cette initiative serait de l'ordre de 13.121 réparties sur 18 communes, dont le taux de pauvreté dépasse les 30% et celui de l'abandon scolaire les 5%.

"Dans le cadre de la mobilisation sociale et pour garantir plein succès à la prochaine rentrée scolaire et lutter contre les principales causes de l'abandon scolaire, la délégation provinciale de l'éducation nationale de Chichaoua a décidé l'organisation, entre le 3 et le 8 septembre prochain, d'une caravane dédiée à cette fin", a fait savoir M. Ichkhakh.

Cette caravane sera marquée par l'organisation d'une série de campagnes de sensibilisation afin d'encourager la scolarisation de nouveaux enfants, permettre à d'autres de regagner les bancs de l'école et d'informer et de sensibiliser les familles quant à l'importance de la scolarisation de leurs enfants.
MAPF