ActualitĂ© Agadir et rĂ©gion: Agadir: Distribution de denrĂ©es alimentaires et d'aliments de bĂ©tail aprĂšs l'incendie de forĂȘt Ă  Imouzzer

PostĂ© par: Visiteursur 16-08-2010 22:42:11 1433 lectures Le Wali de la rĂ©gion Souss-Massa-Draa et gouverneur d'Agadir Idaoutanane, M. Mohamed Boussaid, a prĂ©sidĂ© une opĂ©ration de distribution de denrĂ©es alimentaires et d'aliments de bĂ©tails Ă  plus de 200 mĂ©nages dans les communes avoisinant la forĂȘt d'Imouzzer Ida outanane rĂ©cemment touchĂ© par un incendie.

Cette opĂ©ration caritative a Ă©tĂ© organisĂ©e en marge d'une visite, en fin de semaine derniĂšre, dans la commune rurale d'Imouzzer avec pour objectifs de s'enquĂ©rir de l'impact de cet incendie qui a parcouru, il y a dix jours, quelque 400 hectares de Thuya et de chĂȘne vert, et examiner les moyens pour assister les douars de la rĂ©gion.


Des paniers de denrées alimentaires ont été ainsi remis à des familles dans les communes d'Akesri et Imouzzer, dans le cadre d'une opération caritative conjointe du Croissant rouge marocain et de la Wilaya d'Agadir. Il s'agit d'une premiÚre opération de soutien qui sera suivie, indique-t-on auprÚs des autorités locales, par d'autres actions similaires, notamment en ce mois sacré de Ramadan.

Par ailleurs, l'Office régional de mise en valeur agricole de Souss-Massa-Draa a procédé à la distribution de 24 tonnes d'aliments de bétail pour les familles dont les revenus dépendent essentiellement de l'élevage.

M. Mohamed Boussaid s'est enquis Ă  cette occasion de l'impact du rĂ©cent feu de forĂȘt sur le couvert vĂ©gĂ©tal dans cette zone montagneuse et sur les activitĂ©s gĂ©nĂ©ratrices de revenues pour les populations locales comme l'Ă©levage, l'apiculture et les plantes mĂ©dicinales.

Le directeur rĂ©gional du Haut Commissariat aux Eaux et ForĂȘts et le Commandant rĂ©gional de la Protection civile ont fait des exposĂ©s Ă  cette occasion sur le dĂ©roulement des opĂ©rations de lutte contre cet incendie, mettant particuliĂšrement en exergue la coordination parfaite qui a prĂ©valu entre les diffĂ©rents intervenants pour circonscrire le feu et mener Ă  bien leur mission compliquĂ©e par la densitĂ© du couvert vĂ©gĂ©tal, la difficultĂ© du relief, la chaleur Ă©levĂ©e et des vents forts.

Au total, quelque 550 hommes appuyés par 9 avions de la Gendarmerie Royale et des Forces Royales Air ont été mobilisés, quatre jours durant, pour éteindre l'incendie.

Des opérations de reboisement seront lancées dans les mois à venir pour aider à la régénération du couvert végétal touché, a-t-on par ailleurs annoncé parallÚlement à l'intensification des mesures de prévention et de sensibilisation sur la nécessité de protéger le patrimoine forestier.

D'aprĂšs le Haut Commissariat aux Eaux et ForĂȘts et Ă  la Lutte contre la DĂ©sertification, le couvert vĂ©gĂ©tal des arbres de thuya parcouru par le feu dans cette rĂ©gion ne reprĂ©sente que quelque 0,06 pc de la superficie forestiĂšre nationale de cette espĂšce, soit une infime partie du patrimoine forestier national qui s'Ă©tend sur une surface d'environ 5,8 millions d'hectares.

MAP