Sport: Les Lions de l'Atlas pour rattraper le temps perdu

Posté par: Visiteursur 02-09-2010 22:00:41 1515 lectures Après son échec lors de la campagne des éliminatoires combinées CAN-Mondial 2010, la sélection marocaine entame une nouvelle aventure avec le souci majeur de soigner son image et de refaire surface parmi le gotha du football continental.

Les Lions de l'Atlas affronteront la république centrafricaine samedi à partir de 22h00 au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat dans le cadre de la 1ère journée (groupe D) des éliminatoires de la CAN-2012, organisée conjointement par le Gabon et la Guinée Equatoriale.


Quoique face à un adversaire hiérarchiquement inférieur (202è au classement FIFA), ce rendez-vous constitue un véritable test pour les joueurs nationaux, obligés de faire bonne figure dans ces éliminatoires afin de se frayer une place parmi les 16 meilleures nations africaines.

Emmenés par l'entraîneur adjoint Dominique Cuperley, le sélectionneur belge Eric Gerets étant toujours en poste en Arabie saoudite, les Lions de l'Atlas sont appelés à redorer leur blason afin de reconquérir les cÂœurs de leurs fans, ce qui passe impérativement par un succès convaincant face aux Centrafricains.

Une victoire est à même de booster leur moral pour une nouvelle ère. L'ambiance a changé et le groupe a pu retrouver une certaine stabilité au niveau notamment de la discipline (...), ainsi que l'homogénéité qui faisait sa force, de l'avis de plusieurs joueurs de l'équipe nationale.

Cette rencontre tire son importance également du fait que les trois points leur permettront d'aborder avec confiance le reste de la compétition et leur traceraient le chemin vers la CAN-2012.

Cette première participation aux phases de poules de ces éliminatoires est une "nouvelle naissance" pour le sélectionneur Français de l'équipe centrafricaine de football, Jules Accorsi, qui ambitionne de réaliser un résultat positif ou du moins de repartir de Rabat, dans les pires des cas, avec le moins de dégâts.L'effectif est conscient de cette mission difficile. Il cherchera à signer une sortie positive d'autant plus que le premier match revêt une importance décisive pour le reste des éliminatoires.

Même son de cloche chez les Lions de l'Atlas qui se sont dits, lors d'une conférence de presse, "fin prêts" pour ce match avec la victoire comme unique objectif.

En évoluant à domicile, les joueurs savent pertinemment qu'ils n'ont pas d'autre alternative que les trois points pour consolider le capital confiance au sein du groupe afin de mieux entrevoir ces joutes et d'être au top pour la double confrontation (mars et avril) face à l'autre favori de la poule, la sélection algérienne.

La débâcle (1-2) face au Gabon, lors du premier match des éliminatoires combinés Mondial et CAN 2010, est encore présente dans les esprits. Une défaite qui avait lourdement et négativement pesé sur le groupe précipitant son élimination sans signer la moindre victoire.

Il faut tirer les leçons des débuts calamiteux sur le reste du parcours et se lancer corps et âmes dans la quête des gains lors de cette rencontre qui, sur papier, est largement à la portée des coéquipiers du nouveau capitaine de la sélection marocaine "new look" Marouane Chamakh.

"Tout le monde ne parle que du Maroc et de l'Algérie et du duel à distance entre les deux équipes, mais il ne faut pas oublier la Tanzanie et la Centrafrique qui peuvent bel et bien créer des surprises", a, toutefois, averti la nouvelle fer de lance des canonniers d'Arsenal.

Le Elle comptera dans ses rangs de nouveaux venus avec la première apparition de l'attaquant du club français de Caen (Ligue-1) Youssef El-Arabi, qui a claironné haut et fort sa fierté d'endosser le maillot national, et du défenseur du FUS de Rabat Fettah Boukhris alors que Issam Erraki, sociétaire d'Al Wahda d'Arabie Saoudite, et Adel Taarabt, attaquant des Queens Park Rangers (Ang), ont déclaré forfait pour cause de blessures.

Les éliminatoires pour le compte du groupe D débuteront, vendredi, avec la rencontre devant mettre aux prises l'Algérie et la Tanzanie.
MAPF