Economie: Tourisme : Le Maroc en force au Top Resa

Posté par: Visiteursur 21-09-2010 21:52:18 1923 lectures · Plus de 100 professionnels au rendez-vous à Paris
· Vaste campagne de communication sur le nouveau concept balnéaire


«PLUS que des plages, les plages du Maroc». C’est le slogan qui revient en ce mois de septembre sur les radios françaises pour vendre le potentiel touristique de la destination. En effet, le Royaume fait l’objet dans l’Hexagone d’un vaste dispositif de communication en cette rentrée 2010.


Ainsi du 13 au 30 septembre, près de 500 spots sur 6 stations (Chérie FM, MFM, Nostalgie, RTL, RTL2, RMC Info) avec une série de chroniques du 20 au 29 septembre présentent le nouveau concept balnéaire du Maroc à travers une communication sur les produits Agadir, Saïdia et Mazagan. Cette campagne coïncide avec une nouvelle édition du salon Top Résa 2010 qui se tient à Paris du 21 au 24 septembre 2010.

Les professionnels du tourisme marocain sont en force à cette grand-messe où il faut être vu et participer activement. Ceci d’autant plus que le marché français reste le premier marché émetteur étranger du Royaume. Aussi, le Maroc tout entier est représenté avec dix conseils régionaux du tourisme, des hôteliers et agences de voyage, soit plus de 100 professionnels du tourisme marocain qui sont au rendez-vous.

Lors de cette grande foire, le Maroc saisit l’occasion pour rappeler la diversification de son offre. A ce sujet les représentants de l’ONMT tiennent à souligner «qu’en 9 ans après le lancement de la stratégie de développement touristique «Vision 2010», la destination touristique Maroc présente aujourd’hui un produit structuré avec un positionnement clair». Ils mettent en exergue aussi que la destination a réussi à diversifier son offre. Le Maroc culturel, le Maroc balnéaire sans oublier le tourisme de niches… l’offre est, en effet, aujourd’hui plurielle et les professionnels et les institutionnels sont sur tous les fronts. Outre cette campagne de communication radiophonique, ils sont accompagnés en cette rentrée 2010 par la 2e saison du programme court «A la rencontre de…» sur TF1 qui comprendra une trentaine de mini interviews de personnages marocains racontant leur Maroc. Diffusés sur 14 semaines (du 11 septembre au 13 décembre 2010), ces programmes seront mis en ligne très prochainement sur une chaîne dédiée au Maroc sur Youtube, indique-t-on du côté de l’ONMT.

Parallèlement, une vague d’affichage nationale sera lancée à partir du 20 septembre et jusqu’au 28 du même mois, avec un total de plus de 2400 faces dans 10 villes de France. Et ce pour renforcer la régionalisation des dessertes aériennes point à point sur le Maroc à l’instar du lancement récent de la ligne Royal Air Maroc, Nantes/Agadir. A tout ceci s’ajoute une présence active de la page Marrakech sur Facebook avec plus de 100.000 fans et le lancement d’un jeu concours «Daydream in Marrakech» en ce moment sur facebook.com/marrakech.

L’ONMT met en place également une académie européenne des Experts du Maroc du 6 au 10 octobre 2010. Ce sont ainsi 400 agents de voyage européens dont 80 venant de France qui participeront à un méga éductour qui leur permettra de découvrir, entre autres, la nouvelle station Mogador Essaouira.

Il ne reste plus qu’à se préparer à recevoir plus de touristes. Les retombées de tout ce programme ne peuvent être qu’importantes.

Varsovie Ă©galement

Tout juste après le Top Resa, le Maroc sera également représenté à la 18e édition de la foire internationale du tourisme de Varsovie «TT Warsaw 2010», du 23 au 25 septembre. Les membres du CRT d’Agadir feront notamment le déplacement pour participer à la manifestation et rencontrer des tour-opérateurs polonais. L’intérêt de la démarche s’explique par le fort potentiel de ce marché touristique émergent. En effet, le marché polonais recèle 8 millions de voyageurs à l’étranger sur une population de 38 millions de consommateurs. De cet important potentiel, le Maroc n’a reçu en 2009 que 38.000 touristes (contre 9.000 en 2004), dont 80% sur la destination Agadir. L’objectif étant d’attirer 100.000 touristes polonais à l’horizon 2011. Si face à ses concurrents sur ce marché, à savoir l’Egypte, la Turquie et la Tunisie, le Maroc reste encore très peu connu, il n’empêche qu’il a connu depuis 2005 une forte croissance sur ce marché. Ce dernier a enregistré, en effet, un taux d’accroissement dans le Royaume qui dépasse 50%.

L'Ă©conomiste