Actualité Agadir et région: Maroc : La journée mondiale du tourisme célébrée par les professionnels d'Agadir sous le signe de la mobilisation

Posté par: Visiteursur 01-10-2010 01:21:13 1528 lectures La journée mondiale du tourisme a été célébrée cette année par les professionnels d'Agadir sous le signe de la mobilisation pour consolider les atouts de la station et améliorer la capacité d'accueil et la qualité des prestations.

Au cours d'une cérémonie à l'initiative du Conseil régional du tourisme (CRT), tenue mardi en présence du wali de la région Souss-Massa-Draa, Mohamed Boussaid, l'accent a été mis sur la nécessité pour l'ensemble des intervenants dans le secteur de redoubler d'efforts et de synergie pour préserver l'image de marque de la première station balnéaire nationale.


En dépit d'un contexte de morosité induit par la crise financière, Agadir a su, indique-t-on, tirer son épingle du jeu en préservant plus au moins ses parts sur les marchés traditionnels et en attirant davantage de visiteurs en provenance de nombre de pays touristiques émergents.

Les intervenants ont relevé, à cet égard, les efforts entrepris pour combler les carences au niveau du transport aérien par le lancement de plusieurs dessertes directes vers la station, et au niveau de la promotion par une campagne publicitaire et une présence constante dans les principales foires spécialisées.

Ils n'ont pas manqué néanmoins de rappeler la nécessité de combler les carences dont souffre encore la station en termes notamment de faiblesse de la capacité d'accueil, d'animation ou encore la qualité des services.

M. Boussaid a estimé, à cette occasion, que la relance de la station touristique de Taghazout, avec la récente signature d'un protocole d'accord pour un investissement de 6 milliards de DH, permettra de renforcer la capacité d'accueil et booster le tourisme au niveau régional.

Outre ses retombées positives aux plans économique et social, ce projet, a-t-il dit, aura un impact urbanistique et environnemental important. La nouvelle conception de la station tient compte aussi de la dimension écologique, particulièrement de l'arganier qui constitue un patrimoine forestier précieux propre à la région du Souss.

D'ailleurs, la journée mondiale du tourisme, qui coïncide cette année avec l'Année internationale de la diversité biologique, est placée sous le thème "le tourisme et la biodiversité".

Le président du CRT d'Agadir, Abderrahim Oumani, a rappelé, à cet égard, l'importance de promouvoir un tourisme respectueux de l'environnement, soulignant que la gestion et la conservation des ressources naturelles constituent un atout clé du tourisme durable qui est une source inestimable de revenus et d'emplois.

La commémoration de la journée mondiale a été l'occasion pour les professionnels d'Agadir de rendre hommage à nombre de personnes et d'entités qui ne cessent de contribuer avec dévouement, et souvent dans l'ombre, à l'essor du secteur et à sa pérennité.