Actualité Agadir et région: Agadir: La société "Alsa" revoit à la baisse ses tarifs en zone périurbaine

Posté par: Visiteursur 06-10-2010 01:12:13 2058 lectures La compagnie espagnole, délégataire du transport par autobus à Agadir depuis début septembre, a décidé de revoir à la baisse ses tarifs sur certaines lignes en zone périurbaine.

Les "ajustements" tarifaires, en vigueur depuis début octobre courant, interviennent "après une étude technique et économique approfondie" pour tenir compte des "demandes des usagers concernés", indique un communiqué de la société, parvenu à la MAP.


Le tarif de 9 DH appliqué au départ sur les lignes desservant des communes rurales d'Ida outanane avaient suscité le mécontentement des usagers non satisfaits de voir les prix sensiblement grimper par rapport à ce qui était en vigueur.

Outre les étudiants et les élèves du lycée, la population locale dépend largement du transport en commun pour se rendre à Agadir pour le travail, ou pour écouler produits agricoles et d'artisanat et s'approvisionner sur les marchés de la ville.

Nombre de réunions ont été tenues à l'initiative des autorités locales pour aboutir à la nouvelle grille avec des réductions sur les tarifs tickets et prépayés.

Pour le trajet entre les communes de Tamri à Imiouadar ou entre la commune Imimki et Agadir, le tarif est passé de 9 Dh à 5 Dh (4,5 Dh pour la carte prépayée) et de 9 à 7 DH pour Taghazout-Agadir.

La compagnie espagnole, déjà opérationnelle à Marrakech depuis 1999, a démarré son activité le 1er septembre à Agadir avec 46 véhicules neufs. Le réseau initial couvre 15 lignes et devait être étendu, indique-t-on, par la mise en service de 80 bus dès ce début octobre.

Le parc d'autobus sera renforcé avec 76 véhicules supplémentaire pour atteindre les 156 bus prévus dans le contrat de gestion déléguée qui s'étend jusqu'à 2025.
Selon ses dirigeants, la société prévoit de transporter 48 millions de passagers à partir de 2012.

MAP