Economie: Le plan Maroc Vert "continue sa progression" vers la modernisation et le développement du secteur agricole

Posté par: Visiteursur 07-10-2010 01:29:03 1320 lectures Le Plan Maroc Vert a "continué sa progression vers la modernisation et le développement du secteur agricole à travers notamment le démarrage effectif de projets d'investissement", a affirmé, mercredi à Skhirate, le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch.

Le ministre, qui présidait la 2ème réunion du comité de suivi gouvernement/partenaires, a souligné que le Project Management Office (PMO) joue pleinement son double rôle de support stratégique pour s'assurer non seulement de l'adéquation du processus d'implémentation avec le Plan Maroc Vert, sa qualité et son efficience mais aussi pour manager le portefeuille de contrats programmes et suivre leur état d'avancement.


M. Akhannouch a mis en exergue l'importance des investissements mobilisés dans le domaine agricole, précisant que pour la filière céréalière, il a été procédé au lancement effectif de deux projets pour un coût de 54 millions de dirhams (MDH), tandis que pour la filière agrumicole, 14 projets ont été lancés (2,5 MMDH).

Et de poursuivre que 6 projets d'un budget de 700 MDH ont été lancés pour la filière oléicole, 4 projets pour la filière maraichère (309 MDH), 4 projets pour la filière lait (1,2 MMDH), 4 projets pour la filière viandes rouges (306 MDH) et 23 projets pour la filière avicole (50 MDH).

Le ministre a appelé à plus de mobilisation de la part des départements partenaires et des professionnels pour assurer l'avancée escomptée à chaque filière agricole, notant toutefois qu'il y a quelques défis à relever, notamment la "création d'un cadre logistique et commercial adéquat pour accompagner la montée en charge progressive de l'offre agricole et la mise en place d'un système d'assurances agricoles capables d'accompagner le développement du secteur ainsi que ses Business Models innovants".

Cette réunion, à laquelle ont pris part les représentants des départements ministériels partenaires, de la Fédération des Chambres d'Agriculture, des organisations professionnelles, et des signataires des contrats programmes, a été ponctuée par la présentation d'un exposé sur l'état d'avancement des engagements pris dans le cadre des contrats programmes, filières qui traduisent le nouveau souffle impulsé par le Plan Maroc Vert et l'approche participative créée au niveau des groupes de travail dans le cadre du Project Management Office.

La réunion, tenue sous le thème "Etat d'avancement de la mise en oeuvre des contrats programmes", a été marquée également par la présentation de nouveaux chantiers devant accompagner la dynamique d'investissement enclenchée dans le secteur agricole, dont un nouveau plan d'action du Contrat Programme Palmier-Dattier et d'un projet de création du Zoopole Ain Jemaa à Casablanca, qui sera dédié au développement des filières animales (avicole, lait et viandes rouges).

Il a été procédé à la présentation de l'état d'avancement de la 3ème tranche du partenariat public/privé ainsi que l'annonce de la 4ème tranche de ce partenariat et de la préparation d'une nouvelle loi sur l'agrégation.

Différents ateliers sont prévus dans le cadre de cette réunion, portant sur différentes thématiques, notamment le développement de la commercialisation et de l'offre logistique au profit de la filière agrumicole, oléicole, maraichère et des primeurs et la mise en place d'un système d'approvisionnement et de commercialisation pour les filières semencière, céréalière et sucrière.
MAPF