Culture & Divertissement: Ouverture à Dakhla du 1ère Salon régional du Livre sous le signe de la consécration de la culture de lecture

Posté par: Visiteursur 17-10-2010 20:40:09 1252 lectures Près de 30.000 titres, la plupart en français, en arabe et en Amazigh, sont proposés aux visiteurs lors de ce salon organisé par la direction régionale de la culture avec l'appui de la Direction du Livre, des Bibliothèques et des Archives, et en collaboration avec la wilaya de la région et les conseil régional et municipal.

Tenue à la place Hassan II, cette manifestation culturelle qui se poursuivra jusqu'au 23 octobre, connaît la participation de 09 maisons d'édition nationales, outre les facultés de Lettre d'Agadir (université Ibn Zohr) et de Rabat (université Mohammed V Suissi), l'Institut Royal de la culture Amazigh, le Haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération et des bibliothèques privées.


Ce 1er salon, dont la cérémonie d'inauguration a été présidée par le wali de la région de Oued-Eddahab-Lagouira, gouverneur de la province de Oued-Eddahab, M. Hamid Chabar, se veut un espace d'échange pour encourager la culture de la lecture au sein de la société et faire découvrir au grand public un large éventail de livres et d'ouvrages couvrant différents domaines du savoir et de la culture, selon le directeur régionale de la culture, M. Khaya Mohamed Laghdaf.

Il constitue de même une occasion pour les professionnels du secteur de l'édition et de distribution de livre de découvrir la région et d'examiner les moyens de renforcer la diffusion d'un grand nombre de livres à l'échelle de cette partie du Royaume, a-t-il soutenu.

M. Chabar, qui été accompagné d'élus, de responsables et d'acteurs locaux, a visité à cette occasion plusieurs pavillons du salon, avant d'inaugurer une exposition de l'artiste peintre marocain Daoud Al-Makouni.

Le salon du livre de Dakhla qui revêt une grande importance, constitue, selon les organisateurs, une valeur ajoutée au paysage culturel et artistique dans cette région, riche de son expérience dans l'organisation de diverses manifestations reflétant son essor et sa dynamique de développement intégré.

Le programme de cet évènement des tables rondes organisées en coordination avec l'Académie régionale d'éducation et de formation, avec la participation d'enseignant et chercheurs universitaires sur des thèmes traitant de l'importance de la lecture dans la promotion du développement humain et des causes de la désaffection pour la lecture.

Au menu également, des soirées de la poésie Hassani autour de thèmes se rapportant à la lecture et au livre et la signature de deux ouvrages des écrivains Bark-Allah Waliyo et Rahal Boubrik.

MAP