Technologie: Le Maroc primé au Forum des Enseignants Innovants Arabes initié par Microsoft

Posté par: Visiteursur 22-10-2010 22:01:38 1553 lectures C’est dans une excellente ambiance pleine d’échanges et d’émulation que s’est déroulé à Tunis les 6 et 7 octobre dernier le Forum des Enseignants Innovants Arabes.
Lors de ce concours initié par Microsoft, cinq enseignants marocains ont été sélectionnés afin de représenter le Royaume, suite à leur participation réussie au Forum des Enseignants Innovants Marocains organisé à Rabat en mai dernier en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale.


Un enseignant marocain a été primé à Tunis grâce à son projet intitulé « Guide facilitateur d’astronomie ». Le projet de Kamal Essaouafi, enseignant de langue arabe à l’école Aït Malek Bezzou dans la région d’Azilal, est une ressource numérique destinée aux élèves de l’enseignement primaire permettant de leur expliquer l’astronomie et la rendre accessible à travers des démonstrations animées et des leçons interactives.


« Ma participation au Forum des Enseignants Innovants représente une expérience très enrichissante pour moi, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Microsoft me donne une chance unique de me confronter aux autres enseignants du monde entier et de hisser haut le drapeau marocain des nouvelles technologies et de l’innovation pédagogique. Nul doute que les premiers bénéficiaires, seront nos élèves ainsi que l’éducation marocaine.»

« Nous sommes fiers d’être à l’initiative de ce concours qui, en plus de les gratifier, donne aux enseignants innovants les moyens de susciter de nouveaux projets à forte valeur ajoutée pour l’enseignement au pays. », a déclaré quant à lui Bertrand Hommell, Directeur Général de Microsoft Maroc, ajoutant : « Ces professeurs constituent un pilier majeur de l’éducation et il est indispensable qu’ils se sentent impliqués et encouragés ».

Bénéficiant d’un soutien et d’un partenariat actif du ministère de l’Éducation Nationale, cette initiative s’est renforcée depuis quelques années avec la création du Réseau des Enseignants Innovants dans le but de proposer à ce réseau ainsi qu’à l’ensemble du corps enseignant et aux éducateurs de mettre en commun leurs connaissances, leur formation, leur encadrement et de fédérer leur expérience dans une communauté éducative en ligne.

Youssef El Azhari, Directeur du CNIPE au ministère de l’Education Nationale a déclaré : « Nous sommes fiers du partenariat qui nous lie à Microsoft et du niveau des projets proposés par les enseignants. Nous soutenons l’innovation ainsi que tous les leviers permettant à l’enseignement au Maroc d’aller de l’avant. »

L’outil informatique occupant désormais une place centrale dans les méthodes pédagogiques actuelles, Microsoft le place au service des enseignants et des élèves pour que l’école marocaine devienne un espace où l’expression personnelle et la diversité des approches donnent vie à des projets qui mobilisent encore plus les aptitudes de réflexion, l’esprit critique, la réactivité et l’inventivité de l’élève tout en valorisant son travail.
COMMUNIQUE PRESSE