Actualité Agadir et région: Un cirque italien fait halte à Agadir

Posté par: Visiteursur 29-10-2010 00:27:43 3895 lectures · Spectacles jusqu’au 30 novembre
· Gratuité pour les handicapés et enfants démunis


La capitale du Souss «fait son cirque». Depuis plusieurs jours, un grand chapiteau s’est installé, en face du quartier Founty, à Agadir. Un air de fête flotte dans la ville, les gens rodent aux alentours pour voir, découvrir, assouvir leur curiosité. En effet, la dernière fois qu’une manifestation du même genre a eu lieu dans la ville remonte à plus de trente ans. Et là, c’est le plus grand cirque italien qui reconquiert la ville avec toute son artillerie lourde: une trentaine de camions caravanes, un grand zoo avec une vingtaine de chevaux dont 4 pur-sang arabes, 28 serpents, des tigres, un lion…et, le clou du spectacle un tigre blanc! Celui-là même qui a joué dans le film «Gladiator».


Des enfants, environ une douzaine, accompagnent le cirque et un précepteur italien est chargé d’assurer les cours. Quant aux 50 artistes, ils ont tous participé au programme télévisé Al Circo Massimo. Ils ont gagné des prix à Monte-Carlo, à la télé et ont participé à des films dont Gladiator. Ils viennent d’horizons divers, Brésil, Bulgarie, Hongrie, Maroc et Italie. Sur scène, ils se transforment en acrobates, magiciens, musiciens, trapézistes, clowns, jongleurs, équilibristse et donnent le meilleur d’eux-mêmes avec un enthousiasme contagieux.

Des représentations gratuites sont prévues en faveur des handicapés et des enfants de Dar Attalib. Gianni Franco Cavciello, le gérant du cirque, souligne que «tant qu’il y aura des enfants, le cirque vivra». C’est sur une invitation de Mohamed Boussaïd, wali de la région Souss-Massa-Draâ que le Circo Coliseum Roma s’est installé à Agadir pour un mois et demi, du 16 octobre au 30 novembre. Toutes les mesures administratives ont été prises afin que l’installation du cirque se déroule dans les meilleures conditions. «Ce genre de manifestations participe à l’animation de la ville», avance un responsable à la wilaya.

Une source à la municipalité explique que la place Al Amal aurait été intéressante pour accueillir ce genre de manifestations, or cela n’a pas été possible vu qu’on y organise le forum de l’INDH qui démarre le 1er novembre. «L’accès au site privé sur lequel est installé le cirque cause certains désagréments. Ainsi, les gens, au lieu d’utiliser le parking mitoyen du cirque - accessible du côté du tribunal- stationnent le long de la route, piétinent les espaces verts et le système d’irrigation du goutte-à-goutte, explique le responsable». Le public est donc invité à faire plus attention.

Pour rappel, le Circo Coliseum Roma peut accueillir près de 2.000 personnes. Il présente deux spectacles par jour à 18 h et à 21h du lundi au vendredi et à 17h30 et 20h30 le dimanche. Les tarifs varient, selon l’emplacement, de 80 à 150 DH pour les adultes et de 60 à 120 DH pour les enfants.

L'Ă©conomiste