Actualité Agadir et région: CRI : 97 projets validés durant le 1er semestre 2007 à Souss-Massa

Posté par: Visiteursur 23-08-2007 21:11:06 1983 lectures Le Centre régional d'investissement (CRI) de Souss-Massa-Draa a validé, durant le premier semestre 2007, quelque 97 projets d'investissement pour un montant global de 7,7 milliards DH.

Le montant des investissements approuvĂ©s pendant les six premiers mois de 2007 s'inscrit en hausse de 128 pc par rapport Ă  la mĂȘme pĂ©riode de l'annĂ©e prĂ©cĂ©dente, a indiquĂ© un rapport du CRI de Souss-Massa-Draa, soulignant que ces projets prĂ©voient la crĂ©ation Ă  terme de 2793 postes d'emploi.


Selon la mĂȘme source, cette croissance est due Ă  la validation de la phase A du projet d'amĂ©nagement de la nouvelle station touristique de Taghazout qui sera rĂ©alisĂ©e sur une superficie de 209 ha avec des investissements de 6,5 milliards DH, ainsi que le projet du complexe rĂ©sidentiel et touristique du Groupe ONAPAR (314 millions DH) dans la commune rurale de Tarmigt (Ouarzazate).

Outre le secteur du tourisme qui représente, à lui seul, 92,7 pc des projets validés, le CRI a approuvé des projets se rapportant à d'autres secteurs d'activité tel que l'industrie (251 millions dh), le bùtiment et travaux publics (BTP) (153 millions dh), énergie et mines (37 millions dh), et services divers (107 millions dh).

Le rapport indique, par ailleurs, que le Centre assure un accompagnement et un suivi permanent des grands projets notamment la nouvelle station de Taghazout, l'unité d'aménagement du lac El Mansour Dahbi et la zone touristique intégrée d'Imiouaddar prévue dans le cadre du plan Biladi.

Le rapport fait aussi état de l'ouverture du Parc national de Souss-Massa à l'investissement touristique à travers la réalisation de schémas d'aménagement pour sept parcelles totalisant une superficie de 1.000 ha, dont le site de Tifnit qui pourrait abriter le premier resort éco-touristique au Maroc.

MAP